
aori produções culturais en visite à la cité
mercredi 1er juin 2011
Aori Produções Culturais est un organisme bien connu du monde de la culture au Brésil. Cette société produit en effet quelques-unes des principales expositions d’art visuel qui sont présentées chaque année dans les plus grands musées et galeries au Brésil et dans une dizaine de pays d’Amérique latine. Eveline Maria, une des responsables d’Aori, actuellement en Europe à la recherche de projets internationaux à importer au Brésil, a fait le voyage jusqu’à Angoulême pour découvrir la Cité et évoquer la présentation de l’exposition Cent pour cent dans son pays.
Conquise par la Cité, Eveline Maria a assuré que Cent pour cent pourrait inaugurer l’entrée de la bande dessinée dans le prestigieux catalogue d’Aori, aux côtés de l’exposition Dores da Colômbia (Les douleurs de la Colombie) de Fernando Botero sur la violence de son pays d’origine actuellement présentée à Brasília avant de parcourir encore sept autres villes brésiliennes jusqu’à 2012. Une exposition constituée de la totalité des œuvres de l’artiste données au Museu Nacional da Colômbia (Musée National de la Colombie) en 2004. Ou encore de la grande rétrospective René Magritte conçue avec le nouveau Musée Magritte et qui devrait prochainement faire l’événement en Amérique latine.
Société de production culturelle privée, Aori s’inscrit dans le programme d’action culturelle du ministère de la Culture brésilien qui permet aux entreprises et à des investisseurs de bénéficier d’une exonération d’impôt de 100% des fonds investis dans un projet culturel.