je ne suis pas un homme, volume 1 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2011 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2011 de la Cité > je ne suis pas un homme, volume 1

je ne suis pas un homme, volume 1

de Usamaru Furuya (Casterman)

Yôzô Oba est un jeune homme séduisant à qui la vie sourit. Ses camarades de lycée l’adorent mais tout ne semble qu’illusoire et cette façade si correcte se lézarde laissant apparaître en Yôzô un être superficiel rongé par la vacuité de son existence. Peu à peu, Yôzo va sombrer dans la déchéance et c’est cette descente aux enfers qu’il raconte sur un blog dont s’est inspiré le mangaka Furuya Usamaru en quête d’inspiration.
Je ne suis pas un homme est une libre adaptation du roman La Déchéance d’un homme d’Osamu Dazai (1909 - 1948), l’un des plus célèbres écrivains japonais du XXe siècle.
Si l’on peut regretter quelques erreurs de mise en page, cette adaptation française en sens de lecture occidental illustre parfaitement des thèmes chers à la littérature japonaise, la déchéance et le renoncement. Le premier volume de cette série pose les bases de l’histoire, on y voit le héros passer d’une vie oisive et confortable à la misère, abandonné de tous. Plébiscité par le public japonais, le roman La Déchéance d’un homme vient de faire l’objet d’une adaptation cinéma. (CF)

acheter le livre de [Usamaru Furuya, traduit du japonais par Patrick Honoré : Je ne suis pas un homme, Volume 1. Casterman (« Univers d’auteurs ») / 18€.