carte blanche : johanna schipper - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > carte blanche : johanna schipper

carte blanche : johanna schipper

mercredi 15 juin 2011 à 16h00, librairie de la Cité

Rencontrez la dessinatrice Johanna Schipper dans le cadre de la 18ème carte blanche de la Cité. Dans un esprit de convivialité, l’auteure vous fera découvrir quelques planches choisies dans le musée à travers sa visite commentée suivie d’une présentation de ses ouvrages de référence. Enfin, Johanna commentera ses propres planches originales avant une dédicace à la librairie.

johanna schipper

Née à Taiwan, Johanna Schipper apprend le français en lisant Tintin ! Elle avoue en effet qu’après avoir appris le chinois et le néerlandais, les bandes dessinées étaient les seuls livres qui restaient compréhensibles grâce au dessin. C’est donc tout naturellement qu’elle part étudier la bande dessinée à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême. Par la suite, elle devient tour à tour coloriste pour Moynot ou Boudjellal, puis commissaire d’expositions pour l’étranger sur la bande dessinée francophone. De 1993 à 2000, elle publie des récits courts et des illustrations pour des albums pour enfants ou des fanzines. Cinq histoires de Nana seront publiées chez Le Lézard, PLG, Ogoun puis trois autres seront publiées pour la collection jeunesse des éditions Delcourt.
En début d’année 2004, elle publie un album Née quelque part puis Les six cygnes (Delcourt) et plus récemment chez Futuropolis Nos âmes sauvages et Le printemps refleurira.

acheter le dernier livre de Johanna Schipper : Le printemps refleurira, tome 1 et 2. Editions Futuropolis / 30€.

carte blanche

mercredi 15 juin 2011 à 16h
librairie de la Cité
quai de la Charente
Angoulême

photo : Didier Pasamonik (l’Agence BD)