
ouverture du musée de la bande dessinée
Le 20 juin 2009, le nouveau musée de la bande dessinée a ouvert ses portes dans les Chais Magelis. Ces nouveaux espaces plus grands et plus adaptés ont permis de repenser complètement la manière dont la plus grande collection d’originaux de bande dessinée d’Europe est présentée au public.
- Ségolène Royal
- Philippe Lavaud
Une journée entière de fête avec visites commentées, concert, ateliers, interventions d’artistes, rencontres, dédicaces a attiré deux mille visiteurs enthousiastes, qui ont applaudi les discours de Robert Richard, président de Magelis, maître d’ouvrage de ce nouveau bâtiment, Frédéric Sardin, vice-président de la Cité, Philippe Lavaud, maire d’Angoulême et président de la ComAGA, Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes et François Burdeyron, préfet de la Charente, qui ont cédé leur place à Ludovic Debeurme et son groupe de jazz manouche sur la grande scène de plein air du parvis, pour aller couper le ruban tricolore.
- les vitrines du musée
Riche aujourd’hui de plus de 8 000 planches et dessins originaux, de fonds imprimés et audiovisuels et d’objets dérivés de toutes sortes, cette collection permet d’évoquer le neuvième art dans ses multiples dimensions.
Les collections sont présentées selon trois axes complémentaires : Un parcours historique
Une salle dédiée aux techniques de création
Une salle dédiée à l’esthétique.
Le nouveau parcours muséographique propose en complément naturel de chaque module un espace de lecture, où le visiteur est invité à s’arrêter pour lire les albums correspondant aux oeuvres présentées.
La librairie de la bande dessinée et de l’image s’est installée à côté du musée, proposant un fonds de référence de 40 000 titres et 4 000 nouveautés, et profite de ce nouvel espace pour élargir son offre et développer de nouveaux rayons : DVD, import et traduction, matériel de dessin.