cinéma : le gamin au vélo, nouveau film des frères dardenne - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > cinéma : le gamin au vélo, nouveau film des frères dardenne

cinéma : le gamin au vélo,
nouveau film des frères dardenne

à l’affiche à partir du mercredi 18 mai 2011
le cinéma de la Cité à l’heure de la Croisette

Les frères Dardenne ont déjà remporté la Palme d’Or par deux fois, en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L’Enfant. Sont-ils en route pour une troisième palme ? Leur nouveau film, Le Gamin au vélo, avec Cécile de France, est en effet en sélection officielle du Festival de Cannes 2011, et à l’affiche dès le 18 mai au cinéma de la Cité. Suivront, toujours sur les écrans de la Cité, Pourquoi tu pleures ? avec Benjamin Biolay, présenté en clôture de la 50ème Semaine de la Critique (sortie nationale le 15 juin), un Coup de chapeau à Robert De Niro, président du Jury (12 films à partir du 15 juin) et Habemus papam de Nanni Moretti, film en compétition officielle (sortie nationale le 7 septembre). D’autres encore suivront : comme tous les ans, Cannes est à la Cité.

le gamin au vélo

de Jean-Pierre et Luc Dardenne
avec Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Renier, Olivier Gourmet
France, Belgique, Italie 2010, 1h27

Cyril, bientôt 12 ans, veut retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère...
Le Gamin au vélo est construit comme un conte, avec d’un côté les méchants et de l’autre Samantha, une sorte de fée. Par ailleurs, le film a failli s’appeler Conte de notre temps.
Dans les premiers temps, le personnage de Samantha devait être médecin. Finalement, les frères Dardenne ont fait d’elle une coiffeuse implantée depuis longtemps dans son quartier.
Cécile de France n’a jamais perdu de vue que le héros du film était Thomas Doret, et qu’elle n’était là que pour servir l’histoire. Elle a donc mis son ego de côté et n’a pas joué au rôle de l’actrice expérimentée. Elle a tout particulièrement apprécié cette expérience, qui lui a fait oublier tous ses tics d’actrice.
C’est la sixième fois qu’Olivier Gourmet tourne avec Jean-Pierre et Luc Dardenne après La Promesse, Rosetta, Le Fils, L’Enfant et Le Silence de Lorna. Il fait partie des collaborateurs les plus fidèles du célèbre duo belge tout comme Jérémie Renier présent au générique de La Promesse, L’Enfant, Le Silence de Lorna et maintenant Le Gamin au vélo.

sortie nationale
mercredi 18 mai 2011

+ d'info sur le film (horaires, bande-annonce...)