familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > les universités d’été > université d’été 2011 : autour de l’auteur > université d’été 2011 : autour de l’auteur

r e n c o n t r e

université d’été 2011 : autour de l’auteur

du 6 au 8 juillet 2011

Comme l’an passé [1], la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associe au Pôle Image Magelis pour organiser l’Université d’été de la bande dessinée, rendez-vous désormais incontournable pour se rencontrer, échanger et enrichir son savoir-faire et ses connaissances au contact des autres. Pour cette cinquième édition, l’Université d’été de la bande dessinée se veut plus pratique et plus proche de la création, en mettant l’Auteur à l’honneur. « Celui par qui l’histoire commence » sera au cœur des débats…

La concurrence vigoureuse entre les éditeurs et les exigences du marché poussent les talents à rivaliser d’ingéniosité pour séduire les responsables en charge des nouvelles collections. Quels moyens d’expression pour se faire connaître des éditeurs ? Comment développer son univers ? Synopsis, pitch, ébauches graphiques… Comment présenter au mieux son projet et en valoriser le contenu et le graphisme ?
Les auteurs doivent-ils être résolument originaux, inventer de nouvelles formes ou au contraire s’inscrire dans une politique éditoriale ? Peuvent-ils prendre en main leur destin à travers de nouvelles structures d’édition ou en inventant de nouvelles formes de relations avec les lecteurs ? Quid de l’autoédition, de la place de la technologie dans la création, de la diffusion dans ce contexte ? L’utilisation du blog comme support de communication ?
Des questions qui conduisent à s’interroger sur les différentes facettes de la création contemporaine et sur le rapport entre l’auteur et l’éditeur.
Ces sujets feront l’objet de conférences pour introduire les débats (paysage éditorial, tendances…), de tables rondes pour échanger et s’informer (statuts, l’édition numérique…), d’ateliers pour étoffer son savoir-faire (adapter sa bande dessinée, créer sa maison d’édition…) et de séances de présentation de projets en présence des directeurs de collections des principales maisons d’édition.
Grande nouveauté cette année : suivez à distance l’Université d’été grâce à la WebTV de l’événement et participez aux chats.

+ d'info dans le reportage dessiné d’Aude Picault.
+ d'info dans le compte-rendu de Didier Pasamonik (ActuaBD).
+ d'info dans le compte-rendu d’Eric Leguay.
+ d'info sur le blog de Laurianne Chevalier.

mercredi 6 juillet

13h30 mot d’accueil

14h00 conférence L’auteur de bande dessinée : quelle place dans la chaîne du livre ?
Le rôle de l’auteur se réduit-il à celui d’un « créateur », son travail peut-il être reconnu comme un « métier », en quoi ses relations avec les éditeurs doivent-elles être repensées ?
par Benoit Berthou maître de conférences à l’Université Paris 13, responsable du Master Culture-Média

15h15 pause

15h30 table ronde auteur mode d’emploi : vivre de son métier, vivre de son art
Pour amorcer le débat, la première question abordée avec cette table ronde concerne le statut, les activités et les revenus de l’auteur.
avec Jean Luc Loyer auteur | Stéphane Bismuth, Agessa | le Centre national du livre | Dominique Le Brun secrétaire général de la Société des Gens de Lettres | Sébastien Cornuaud juriste

17h00 pause

17h15 table ronde auteur mode d’emploi : portrait sociologique de l’auteur
Cette rencontre envisage l’auteur dans sa « dimension sociologique ».
avec François Boucq auteur | Sébastien Cornuaud juriste | Thierry Groensteen historien et théoricien de la bande dessinée | Dominique Le Brun secrétaire général de la SGDL | Didier Pasamonik journaliste

18h30 reportage dessiné première journée à l’université d’été
par Aude Picault

20h00 dîner et présentation de l’hyper-livre, hyper jeu Michel par Charlotte Razon et Fabrice Hagmann

jeudi 7 juillet

9h00 accueil

9h30 rencontre le couple scénariste - dessinateur
Tout comme l’écriture d’un roman ou la conception d’un film, l’écriture d’une bande dessinée obéit à des règles propres à son système si spécifique et dans bien des cas est le fruit d’une collaboration entre deux auteurs.
avec Denis Lapière auteur | François Boucq auteur | Sébastien Bollut la Cité

11h00 pause

11h15 ateliers (au choix)

atelier No.1 le travail de scénariste
Élaborer le dossier de présentation d’un projet ; trouver un dessinateur ; défendre son projet.
avec Olivier Jouvray auteur

atelier No.2 la relation éditeur - auteur
La relation entre l’éditeur et l’auteur ne se résume pas à la seule signature d’un contrat entre les deux.
avec Thierry Joor directeur littéraire aux éditions Delcourt

atelier No.3 adapter sa bande dessinée
L’adaptation de la bande dessinée vers d’autres médias n’est pas une nouveauté, cette pratique est même devenue courante et s’inscrit dans la continuité de la vie d’une œuvre.
avec Pascal Mirleau scénariste, directeur de collection

12h45 déjeuner

14h00 étude de cas analyse de projets
Comment les auteurs parviennent-ils aujourd’hui à porter leur travail à la connaissance des éditeurs ? Quel type de dossier réaliser afin de le présenter aux éditeurs ? Exercice en situation : la présentation de projets à des directeurs de collection qui les examinent.
avec Olivier Jalabert Ankama |Thierry Joor Delcourt | Louis-Antoine Dujardin Dupuis | Pouria Amirshahi la Cité

15h30 rencontre les appels à projets des éditeurs
Des éditeurs viennent présenter leurs projets éditoriaux pour l’année à venir
avec Teknéo | Arnaud Bauer Manolosanctis | Yannick Lejeune Delcourt

16h15 pause

16h30 rencontre blog, webcomics, espaces de création, d’édition et de communication ?
L’explosion sur la toile des blogs bande dessinée et autres webcomics annonce-t-elle une nouvelle forme d’autoédition, voire une alternative à l’édition traditionnelle ?
avec Thomas Cadène auteur, responsable du site Les Autres gens | Olivier Jouvray auteur, responsable de Eight Comics | Wandrille auteur, éditeur, organisateur du prix La Révélation blog (www.prixdublog.com) | Yannick Lejeune créateur du Festiblogs

17h45 reportage dessiné deuxième journée à l’université d’été
par Aude Picault

18h10 le numérique sous influence de la bande dessinée
Le numérique c’est fantastique, le numérique c’est interactif mais sous influence créative d’autres formats de création. On pense naturellement au cinéma, à la littérature mais on oublie souvent la bande dessinée comme source d’inspiration de la création numérique. Quelques exemples parmi des créations d’élèves de l’ENJMIN, de Gobelins, de l’Université de Poitiers, pour le prouver...
par Eric Leguay expert médias numériques

19h30 apéritif musical un grand mix dessiné de Benoît Tranchand part.1

20h00 dîner aux ateliers Magelis et digestif musical un grand mix dessiné de Benoît Tranchand part.2

vendredi 8 juillet

9h00 accueil

9h15 table ronde édition alternative, micro-édition, autoédition, quelles perspectives ?
Le succès de l’édition alternative au tournant des années 1990 a démontré la viabilité d’une démarche s’aventurant hors des sentiers battus et a contribué à modifier sensiblement le paysage éditorial. Qu’en est-il aujourd’hui ?
avec Pierre Jeanneau Editions polystyrène | Loïc Néhou, ego comme x | Soline Scutella, Scutella éditions | Pierre-Laurent Daurès École européenne supérieure de l’image

10h20 table ronde l’aide à l’édition
Aujourd’hui comme hier de nombreux projets de jeunes auteurs voient le jour par le biais de petites structures le plus souvent soutenues financièrement. Elles sont par ailleurs de plus en plus fragilisées (surproduction, contexte économique actuel) et le seront peut-être de plus en plus si les années à venir confirment une baisse de l’intervention publique.
avec Emmanuelle Lavoix responsable du programme de soutien à l’édition pour le Centre du Livre Poitou-Charentes | Florabelle Rouyer Centre national du Livre | Frédéric Cros directeur du Pôle Image Magelis | Pili Muñoz directrice de la maison des auteurs - la Cité

11h30 rencontre créer sa maison d’édition BD : oui mais comment ?
Déterminer sa ligne éditoriale, construire un catalogue, trouver le financement, choisir un mode de diffusion, savoir communiquer…
avec Thierry Groensteen Actes Sud - l’An2 | Arnaud Bauer Manolosanctis | Greg Neyret Bamboo |Jean-Philippe Martin directeur de l’action culturelle - la Cité

12h30 reportage dessiné dernière journée à l’université d’été
par Aude Picault

12h45 inauguration de l’exposition regards d’école 2011 (École européenne supérieure de l’image)

télécharger le bulletin d’inscription
télécharger bulletin d’inscription Université d’été 2011

télécharger le programme
télécharger programme - université d’été de la bande dessinée 2011


+ d'info dans quelques comptes-rendus de participants et dans le reportage dessiné d’Aude Picault.
+ d'info sur la WebTV de l’Université dété 2011.

+ d'info sur l’Université d’été 2010.
+ d'info visionner les débats de l’Université d’été 2010.
+ d'info sur les Universités d’été précédentes.