la nuit européenne des musées 2011 : le musée autrement - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > la nuit européenne des musées 2011 : le musée autrement

la nuit européenne des musées 2011 : le musée autrement

samedi 14 mai 2011 de 18h à minuit, musée de la bande dessinée

A l’occasion de La nuit des musées 2011, le musée et la librairie de la Cité ouvrent gratuitement leurs portes, de 18h à minuit, pour une soirée exceptionnelle, placée sous le signe de la musique et de la bande dessinée. Pour découvrir le musée autrement.

entrée libre

visite commentée - la musique dans la bande dessinée 18h00 - 23h00

La vue et l’ouïe, l’image et le son…Accompagné d’un guide conférencier, venez découvrir la complexité et la richesse des relations entre la musique et la bande dessinée.

concert dessiné - La cerise - à 19h00

Guillaume Trouillard et Vincent Perriot (éditions La Cerise) dessinent sur la musique d’Antoine Trouillard.
Découvrez un spectacle atypique où deux dessinateurs allient leurs styles en utilisant des outils aussi différents que la pierre noire, le pinceau, le feutre ou le fusain. Se partageant la même feuille, ils sont accompagnés de chansons envoûtantes qui puisent leur inspiration dans des répertoires d’époque et d’horizon divers. Un spectacle captivant où les traits semblent attirer les notes, où la musique paraît jaillir du dessin lui-même.
Une rencontre étonnante entre musique et bande dessinée... à voir des deux oreilles !

si la bande dessinée m’était contée - à 18h30 et à 20h00

Une pause contée autour des collections du musée, par la conteuse Ghislaine Forest. Un instant magique à partager entre petits et grands.

installation : the music box for animals

À découvrir également l’installation plastique à la croisée des arts où film d’animation, miniaturisation et musique s’associent pour recréer l’ambiance d’un bar. Un projet réalisé par quatre étudiants de l’École d’arts plastiques du GrandAngoulême : Alexandre Maeckelberg, Mickael Morel, Florian Bouthinon-Dumas et Lucas Barthélemy.
La bande sonore, Red dovidls nigun, a été composée et jouée par le groupe angoumoisin Blow di Vostok : Sébastien Rousselot (accordéon), Ethienne Benoist (basse), Alexis Nicolle (batterie), Sébastien Vigier (saxophone ténor) et Jessica Provost (clarinette). Leur répertoire, initialement créé pour célébrer les fêtes juives, regorge de mélodies qui font l’originalité du groupe.

la nuit des musées d’angoulême


Pour cette nouvelle édition, plusieurs structures culturelles de la ville d’Angoulême (le musée d’Angoulême, le musée du Papier, les archives municipales, la Cité de la bande dessinée, le FRAC Poitou-Charentes, l’École d’arts plastiques du Grand Angoulême et La Nef) s’associent pour vous proposer une programmation diversifiée et pleine de surprises.
Retrouvez gratuitement dans différents lieux de la ville des expositions, performances, surprises musicales et sonores. Un jeu de piste familial sera également disponible pour vous inviter à découvrir tous les partenaires de cet événement.

+ d'info sur la Nuit des musées
+ d'info sur La Cerise
acheter les livres des éditions La Cerise

© Ed. La cerise

© Ed. La cerise

© Ed. La cerise

© Ed. La cerise

© Ed. La cerise