cinéma : rabbit hole et dash shaw - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
nocturne d’automne à la cité mercredi 13 novembre à partir de 18h30 avec philippe dupuis et hubert védrine
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > cinéma : rabbit hole et dash shaw

cinéma : rabbit hole et dash shaw

un comics au cœur de l’intrigue
à l’affiche à partir du 13 avril 2011, cinéma de la Cité

Le réalisateur de Rabbit Hole (à l’affiche du cinéma de la Cité à partir du 13 avril 2011), John Cameron Mitchell est fan de comics depuis son enfance. Il a naturellement intégré l’esthétique graphique de ces bandes dessinées dans son travail. Ainsi, la nouvelle qu’écrit le personnage de Jason dans la pièce de théâtre dont s’inspire il devient dans le film un comics intitulé Rabbit Hole. Pour dessiner ce comics, le réalisateur a fait appel à l’illustrateur Dash Shaw, dont il va produire le prochain film d’animation, The Ruined cat. Le réalisateur revient sur l’élaboration du comics : « J’ai demandé à Miles Teller de passer du temps avec Dash. Ce dernier a adapté sa technique au personnage, il l’a fait de la même façon qu’un acteur s’adapte à son rôle, en imaginant comment Jason s’y prendrait pour créer son comics. Le comics du film est un objet unique. C’est la seule chose que j’ai gardée du tournage. ».
Sur la photo ci-dessus, à gauche de Nicole Kidman, Miles Teller, qui interprète ce Jason auteur de bande dessinée, arbore un tee-shirt à l’effigie de Stardust, le personnage de Je détruirai toutes les planètes civilisées de Fletcher Hanks, un authentique comics déjanté édité en France par Actes Sud L’An2.

+ d'info sur Rabbit Hole
acheter les livres de Dash Shaw