recherche : exposer la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : exposer la bande dessinée

recherche : exposer la bande dessinée

Juliette Faivre, étudiante à l’École du Louvre (Paris)

Étudiante en second cycle à l’École du Louvre, Juliette Faivre s’est attelée à un mémoire pour son diplôme en muséologie. Le sujet ? La bande dessinée et les musées. Plus particulièrement les expositions de bandes dessinées dans les musées. Un travail de recherche qui l’a conduite à venir étudier avec soin les expositions de la Cité.

Dirigés par Madame Marie-Clarté O’Neill, muséologue et chargée d’enseignement à l’École du Louvre, les travaux entrepris par Juliette Faivre porteNT sur la présence de la bande dessinée dans les musées. Au point de départ de la problématique de cette jeune attachée de conservation du patrimoine, un constat : les expositions de bande dessinée se sont multipliées ces dernières années, beaucoup ayant assuré un succès retentissant aux institutions qui les avaient programmées, centres culturels et musées souvent de renom.
Un phénomène qui méritait d’être observé et analysé. Juliette Faivre a donc entrepris de dresser la typologie des différentes formes d’expositions de bandes dessinées recensées : esthétiques, monographiques, thématiques, sur le processus de création, sur le parcours historique, sur le phénomène sociologique, etc. Plus précisément, elle considère les différentes formes d’utilisation de la bande dessinée dans ces expositions : comme objet d’art en soi, pour renforcer un propos, comme outil de langage ou pédagogique, pour créer une ambiance, comme outil de communication ou encore comme outil pédagogique : dans les parcours enfants, dans les cartels.
La Cité, qui a accepté d’être l’institution ressource de ce travail de recherche dont les résultats l’intéresse au plus haut point, accompagnera Juliette Faivre durant l’élaboration de son mémoire dont les conclusions seront publiées dans la rubrique thèses et mémoires de neuvièmeart.2.0 après sa soutenance en septembre 2011.