derib sous l’oeil de jijé et franquin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2011 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2011 de la Cité > derib sous l’oeil de jijé et franquin

derib sous l’oeil de jijé et franquin

J-M. et S. Vernet, P.-Y. Lador & G. Ratier (Mosquito)

Les éditions Mosquito publient une monographie illustrée sous forme d’entretien avec Claude de Ribaupierre, plus connu sous le pseudonyme de Derib. L’auteur des célèbres aventures de Yakari et de Buddy Longway y rend hommage à ses maîtres, Jijé et Franquin.
Il a vécu sa petite enfance dans une nature montagnarde et isolée, auprès d’un père artiste-peintre aux multiples talents. Ses abonnements aux journaux Tintin et Spirou l’amènent à se passionner pour la bande dessinée, particulièrement pour des séries comme Jerry Spring, Corentin ou Les Aventures de Spirou et Fantasio.
En 1964, il s’installe à Bruxelles et rencontre Peyo, l’année suivante Jijé et Franquin. Il a alors 20 ans. Homme d’enthousiasme et de talent, il créée son propre univers, réconciliant tradition et modernité.
Derib retrace ici un parcours fait de rencontres enrichissantes, la création de ses séries et le regard qu’il porte sur elles.
« Je me suis épanoui dans un médium qui me convenait parfaitement, dit-il au détour de la conversation, et qui ne m’a jamais déçu. » Ce n’est ni sa riche bibliographie ni l’enthousiasme de ses lecteurs qui le contrediront.

acheter le livre Derib sous l’œil de Jijé et Franquin. Mosquito, 127 p./15€.