american vampire - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2011 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2011 de la Cité > american vampire

american vampire

de Scott Snyder, Stephen King et Rafael Albuquerque (Panini)

American Vampire, c’est la théorie de l’évolution de Darwin, appliquée aux vampires : les derniers nés parmi les suceurs de sang ne craignent plus la lumière du jour. L’époque des noctambules semble donc révolue, et ces nouveaux vampires, Skinny Sweet et Pearl deviennent des cibles pour l’ancienne génération.
Le concept du vampire ne craignant pas le jour n’est pas nouveau, on se rappelle du diurnambule Blade, sorti du comics de Marv Wolfman et Gene Colan, surtout connu pour la trilogie sur grand écran dans laquelle il est incarné par Wesley Snipes. Quels que soient les médias (romans, films, bandes dessinées), tout le monde en ce moment surfe sur la vague zombie ou sur la vague vampire. Ce qui est dommage pour nos amis suceurs de sang, c’est qu’on ne les fasse pratiquement plus apparaitre que dans des histoires pour midinettes : les vampires sont représentés faiblards et pâlichons, efféminés et ce sont nos amis, la preuve, ils boivent des substituts de sang pour nous épargner !
C’est une première pour Stephen King, et il s’en sort vraiment bien : le scénario ne faiblit pas, ses vampires sont cruels et cyniques. Le génie du brésilien Rafael Albuquerque (Blue Beetle, Jeremiah Harm) met parfaitement en valeur le caractère effrayant et sanguinaire des personnages. Bref, un début de série très prometteur.
(À savoir : cet opus contient les 5 premiers tomes américains, et ceux-ci sont pour l’instant au nombre de 11.) (RP)

acheter le livre de Scott Snyder, Stephen King et Rafael Albuquerque : American Vampire tome 1. Panini / 17€.