
tony neveux
en résidence d’octobre 2006 à octobre 2007
Passionné de graphisme et de bande dessinée, Tony Neveux se forme tout d’abord à la typographie et à l’édition en passant un BTS communication visuelle puis entre à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême, où il rencontrera Alexandre Clérisse avec lequel il crée la revue Le Mouchoir qui mêle graphisme et narration. Il participe ensuite à la réalisation d’une fresque en bande dessinée pour les Ateliers Jean Nouvel, et expose Les aventures de l’Ennui, publiées dans le catalogue Le coup de grâce (éditions La Cinquième couche). Actuellement, il trace la vie d’Icare, Pro de la chute, une bande dessinée mettant en scène une star du skateboard dans laquelle il développe une esthétique qui s’inspire des codes visuels de l’univers de la glisse.
bibliographie/parutions
revues et ouvrages collectifs
Ginkgo, éd. Café Creed, 2008.
Choco Creed, n° 6, éd. Café Creed, 2007.
Les Aventures de l’ennui in Le coup de grâce : catalogue de l’exposition Articulations [Quinzaine de la bande dessinée de la ville de Bruxelles], La Cinquième Couche, 2006.
Au fil du Nil, n°15, revue de l’Ecole supérieure de l’Image, 2005.
travaux graphiques
Valencia litoral, fresque de 6 x 13m réalisée pour la rétrospective "Louisiana Manifest" consacrée à Jean Nouvel, musée d’art contemporain de Copenhague (juin-septembre 2005).