tony neveux - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > tony neveux

tony neveux

en résidence d’octobre 2006 à octobre 2007

Passionné de graphisme et de bande dessinée, Tony Neveux se forme tout d’abord à la typographie et à l’édition en passant un BTS communication visuelle puis entre à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême, où il rencontrera Alexandre Clérisse avec lequel il crée la revue Le Mouchoir qui mêle graphisme et narration. Il participe ensuite à la réalisation d’une fresque en bande dessinée pour les Ateliers Jean Nouvel, et expose Les aventures de l’Ennui, publiées dans le catalogue Le coup de grâce (éditions La Cinquième couche). Actuellement, il trace la vie d’Icare, Pro de la chute, une bande dessinée mettant en scène une star du skateboard dans laquelle il développe une esthétique qui s’inspire des codes visuels de l’univers de la glisse.

bibliographie/parutions

revues et ouvrages collectifs

- Ginkgo, éd. Café Creed, 2008.
- Choco Creed, n° 6, éd. Café Creed, 2007.
- Les Aventures de l’ennui in Le coup de grâce : catalogue de l’exposition Articulations [Quinzaine de la bande dessinée de la ville de Bruxelles], La Cinquième Couche, 2006.
- Au fil du Nil, n°15, revue de l’Ecole supérieure de l’Image, 2005.

travaux graphiques

- Valencia litoral, fresque de 6 x 13m réalisée pour la rétrospective "Louisiana Manifest" consacrée à Jean Nouvel, musée d’art contemporain de Copenhague (juin-septembre 2005).

webographie

- icareskate.over-blog.org