la messe est dite - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2011 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2011 de la Cité > la messe est dite

la messe est dite

de Marc Villard et Eugénie Lavenant (Matière)

Paolo Falcone, tueur à gage italien à l’ancienne souhaite passer la main à son fils Romain. Il a commencé à l’initier au maniement des armes à feu et pour ses 22 ans, il lui confie l’exécution d’un contrat. Mais le jeune Romain, encore étudiant, ne s’imagine pas en homme de main. Et quand son père lui présente son patron M. Dupont, il s’investit d’une toute autre manière que celle imaginée par son père… au risque de sa vie.
Dans cet album c’est bien l’image qui prime, occupant 80% de l’espace des pages ; le texte très court et condensé étant relégué en un bandeau en bas de page. Sous couvert de clichés, Eugénie Lavenant (Cocaïne et Chaussons blancs) joue avec le décalage entre images, grands aplats de noirs et texte écrit par Marc Villard, auteur déjà reconnu de polars et scénariste de bande dessinée avec Loustal, Chauzy ou Peyraud.
À la fois polar et histoire de famille, cet album très noir, au suspens tranquille finit très mal. Une vraie réussite ! (CF)

acheter le livre de Marc Villard et Eugénie Lavenant : La messe est dite. Matiére (Imagéne) / 17€.