pierrot lunaire, tome 1 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2011 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2011 de la Cité > pierrot lunaire, tome 1

pierrot lunaire, tome 1

d’Antoine Dodé (Ankama)

Un cri perçant brise le silence nocturne et tire de sa torpeur le dortoir des filles. Anna se tient debout sur une table, au milieu de la pièce, les bras dressés vers le plafond. Elle vient une fois de plus de voir apparaître Pierrot, son ami imaginaire. Bien que tout le monde la croie folle, ses crises passagères semblent pourtant liées à de mystérieux phénomènes, eux bien réels…

L’histoire se déroule en Suisse, dans une école privée dont la renommée attire les enfants des familles les plus privilégiées d’Europe. Mais ce que les adultes ignorent, c’est qu’un système hiérarchique particulièrement strict soumet les élèves à des règles bien différentes de celles dictées par le règlement intérieur. Ils doivent ainsi passer des épreuves pour monter en grade, gagner en responsabilités, et se rapprocher du « maître », un charismatique jeune homme nommé Louis Debreuille, fondateur de cette société secrète. Léonard, quinze ans, est le narrateur du récit. On vient de lui offrir la chance de gravir un échelon et d’accéder à un poste clé, au sein du prestigieux « deuxième cercle ». Mais un étrange phénomène lumineux va venir perturber le déroulement des opérations.
Antoine Dodé, papa des excellents Armelle, choisit comme cadre de cette nouvelle aventure aux accents surnaturels le microcosme social d’un groupe d’adolescents en quête de pouvoir. Le scénario est complexe et bien ficelé, les protagonistes sont intéressants et jamais à court de répliques percutantes, et l’intrigue progressivement dévoilée garde en haleine jusqu’à la dernière page. La suite, qui s’annonce très prometteuse, est déjà en cours de réalisation. À suivre, avec impatience. (J-PhL)

acheter le livre d’Antoine Dodé : Pierrot Lunaire, tome 1. Ankama, 118p./12,90€