exposition : traits résistants - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2011 > exposition : traits résistants

exposition : traits résistants

du 31 mars au 18 septembre 2011, au CHRD (Lyon)

À travers l’exposition Traits Résistants, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation propose un regard particulièrement original et novateur sur l’image de la Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours. La Cité, principal prêteur de l’exposition, a mis au service du projet l’expertise de son équipe scientifique. Parmi les prêts remarquables consentis pour l’exposition, figurent notamment le dessin animé Nimbus libéré et de nombreux périodiques aux titres évocateurs : Vaillant, Coq Hardi, Tarzan, OK !, etc.

À partir de planches originales ou d’extraits d’albums, croisés avec des objets, des documents d’archives et des témoignages, l’exposition proposera une approche chrono-thématique. Il s’agira de suivre l’évolution du traitement de la Résistance dans la bande dessinée à travers l’historiographie de la Résistance. L’exposition reviendra sur les étapes et les raisons de la mise en place des stéréotypes attachés à l’image du Résistant et de son ennemi durant l’Occupation et la reconstruction. Pour, ensuite, aborder les principales représentations de la Résistance de la Libération à nos jours (unité, maquis, lutte armée, sauvetage, parole libre) et s’interroger sur ce qu’il reste de ces figures archétypales aujourd’hui.
La spécificité de la bande dessinée constituera également un axe fort de l’exposition notamment à travers la présentation des principales étapes de la genèse d’un album, de sa fabrication scénaristique, artistique et technique.

du 31 mars au 18 septembre 2011
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon

+ d'info sur le site du CHRD

+ d'info avec Xavier Aumage, commissaire de l’exposition.