cinéma : staff benda bilili à l’affiche au cinéma et au théâtre - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > cinéma : staff benda bilili à l’affiche au cinéma et au théâtre

cinéma : staff benda bilili à l’affiche au cinéma et au théâtre

à partir du 23 mars 2011, cinéma de la Cité

Exceptionnel : le Staff Benda Bilili est en ville ! L’orchestre originaire de Kinshasa débarque pour un concert le 25 mars au Théâtre d’Angoulême. Totalement allumés et salutairement dynamiques, les membres du groupe, atteints de poliomyélite dans leur jeunesse, se déplacent en fauteuil, vivent dans la rue et composent une musique faite de rumba congolaise, de rhythm’n’blues, de reggae et de funk. Pour swinguer à l’unisson, le cinéma de la Cité vous propose de découvrir Benda Bilili !, le documentaire réalisé par Renaud Barret et Florent de La Tullaye sur ce groupe de légende.

benda bilili !

Sélection officielle Quinzaine des réalisateurs Cannes 2010
documentaire de Renaud Barret, Florent de La Tullaye
Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo. Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, Benda Bilili ! nous raconte ce rêve devenu réalité.…

Le Staff Benda Bilili est composé de cinq paraplégiques et de trois personnes valides. Vivant dans les rues de Kinshasa, ils créent, sur des instruments de récupération, une musique des plus originales. Leurs conditions de vie (au cœur de la misère des bas-fonds de Kinshasa) et leur volonté de ne jamais renoncer à leurs rêves sont les deux principaux thèmes qu’ont voulu retranscrire Renaud Barret et Florent de La Tullaye. A travers le quotidien de ces musiciens hors du commun, les cinéastes brisent ainsi tous les clichés sur le handicap.

+ d'info sur Staff Benda Bilili au Théâtre d’Angoulême
+ d'info sur le film au cinéma de la Cité