ciné mardi : la tunisie vue par jilani saadi - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > ciné mardi : la tunisie vue par jilani saadi

ciné mardi : la tunisie vue par jilani saadi

mardi 29 mars 2011 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

La richesse du cinéma nord-africain serait-elle à démontrer que les deux films de Jilani Saadi au programme de ce « ciné mardi » spécial Tunisie suffiraient à en affirmer la grande qualité. Tourné en caméra à l’épaule, Khorma est un premier film à la mise en scène étonnante d’audace qui dénonce certains travers de la société tunisienne. Tendresse du loup, touchant et courageux, témoigne quant à lui de la complexité et des ambivalences d’une jeunesse tentée par la dérive.

Khorma

de Jilani Saadi, avec Med Graya, Med Mourali, Ramzi Brari…

A Bizerte, petite ville de Tunisie, Khorma est un jeune orphelin qui détonne par la rousseur de ses cheveux et la blancheur de sa peau. Il vit sous la protection du vieux Bou Khaleb qui lui transmet les secrets de son métier de colporteur de nouvelles et de prieur pour les morts.
Les choses changent quand Bou Khaleb, devenu peu à peu sourd, commet une grave erreur : il annonce la mort d’une femme du quartier au lieu d’annoncer le mariage de sa fille. Catastrophe !…

Tendresse du loup

de Jilani Saadi, avec Anissa Daoud, Med Graya, Atef Ben Hessin…

Une nuit froide, dans l’hiver tunisien. Stoufa, révolté et humilié par son père, rejoint sa bande de copains losers. Ils traînent dans les rues de Tunis, désoeuvrés, perdus. Plus tard dans la nuit, ils croisent une jeune escort girl, Saloua. La jeune femme est harcelée par la bande. Stoufa refuse de se joindre à l’acte barbare et essaye en vain d’arrêter ses camarades. Pourtant c’est de lui que Saloua se venge. Blessé et meurtri, Stoufa part à sa recherche...

mardi 29 mars 2011
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême
Khorma 18h30
Tendresse du loup 21h00
tarif spécial deux films 7 €
soirée organisée en partenariat avec Eurozoom.