en dédicace : yoon-sun park - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > en dédicace : yoon-sun park

en dédicace : yoon-sun park

samedi 26 mars 2011 à 16h, librairie de la Cité

La Cité accueille l’auteure coréenne Yoon-sun Park, résidente de la maison des auteurs, pour une rencontre dédicace à la librairie de la Cité, à l’occasion de la sortie de sa dernière bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane, Sous l’eau, l’obscurité. Une bande dessinée sur la Corée contemporaine qui sort réellement des sentiers battus.

Yoon-sun Park est née en 1980 à Séoul, où elle a étudié le design graphique. Illustratrice de livres pour la jeunesse, elle est également auteur de bandes dessinées et a publié divers récits courts dans des revues coréennes. En mars 2008, elle publie aux éditions Sai Comics The door of night is openning (La Porte de la nuit s’entrouvre).
Accueillie à la maison des auteurs, elle a tout d’abord réalisé la bande dessinée Sous l’eau, l’obscurité paru en mars 2011 aux éditions Sarbacane dans laquelle elle raconte avec sensibilité et drôlerie, la vie d’une enfant à Séoul, une mégapole en pleine expansion économique, où l’éducation traditionnelle se voit supplantée par une frénésie de consommation. Elle s’est ensuite attelée à l’Homme-chien, qui relate l’histoire d’un garçon qui décide d’exercer le métier de... chien policier.

Sous l’eau, l’obscurité : une banlieue sans âme de Séoul, fin des années 80. Là vivent Min-sun, petite écolière de 8 ans, et sa sœur aînée. Dans une Corée en pleine expansion économique, Min-Sun et sa sœur, comme beaucoup d’enfants de leur âge sont poussées par leur mère à devenir "de petites battantes". Bien malgré elles, elles doivent enchaîner les cours de soutien privé...dont le très redouté cours de natation...
La sœur de Min-sun finira par trouver sa place, alors que Min-Sun, elle, se rebellera et cherchera par tous les moyens à s’extraire d’une société qui n’est décidément pas faite pour elle.

samedi 26 mars 2011
dédicace à partir de 16 h
librairie de la Cité, Quai de la Charente

acheter le livre de Yoon-sun Park : Sous l’eau, l’obscurité. Sarbacane / 19,50€.
+ d'info sur le livre

bibliographie / parutions

albums
- Sous l’eau, l’obscurité, éditions Sarbacane, mars 2011.
- The door of night is opening, éditions Sai-Comics, 2008.

histoires courtes
- Ma cousine, magazine La Baleine a dit, décembre 2009.
- Sous l’eau, l’obscurité, 1er chapitre, Sai-Comics magazine vol. 6 , 2009.
- Bonjour, histoire courte pour Sal Book n° 4, 2009.
- La Porte de la nuit, histoire courte pour Sal Book, n° 2, 2007.
- La nuit tropicale, Sai-Comics magazine vol.3, 2006.
- Livre d’images mangeur de lettres, Le Coin, S.O.S., trois histoires courtes du recueil The finger print hunter, Woong-jin books, 2006.

+ d'info sur Yoon-sun Park

Yoon-sun Park par Nicolas Guérin