deux étoiles michelin pour la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > échos de la Cité > deux étoiles michelin pour la cité

deux étoiles michelin pour la cité

une destination de choix

Après les Châteaux et les Églises et abbayes, Michelin publie, dans sa collection « Patrimoine de France », un guide consacré aux Plus beaux lieux du patrimoine industriel. Sur 336 pages, les auteurs ont effectué une sélection de 200 sites, classés en trois catégories :
- Des sites industriels en activité, comme la bonneterie Claude et Duval de Le Corbusier à Saint-Dié-des-Vosges, les entrepôts de champagne Vranken-Pommery à Reims, la fonderie de cloches Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles, l’usine d’embouteillage d’Evian, Airbus Visit à Toulouse…
- Des sites industriels reconvertis et remarquables pour leur architecture, comme l’usine de chocolat Menier à Noisiel, les docks de la Joliette à Marseille, l’ancien entrepôt Laîné à Bordeaux ou… la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême.
- Des musées évoquant une activité industrielle, comme la Cité de l’Automobile à Mulhouse, la Cité de la Céramique à Sèvres ou... le Musée du papier à Angoulême.
La Cité, pour ses deux principaux bâtiments industriels reconvertis (la brasserie transformée par Roland Castro rue de Bordeaux et les chais réhabilités en musée de la bande dessinée sur l’autre rive de la Charente), mais aussi pour ses contenus, abondamment décrits, est distinguée par deux étoiles (« mérite un détour »), aux côtés de 17 autres sites seulement : la Cité de la céramique de Sèvres, la Saline royale d’Arc-et-Senans, la Corderie royale et le chantier de l’Hermione de Rochefort, le Musée de l’aventure Michelin (évidemment !)...
À noter : seuls deux sites en France la surpassent avec trois étoiles : la Cité de l’automobile (collection Schlumpf) et la Cité du train, tous deux à Mulhouse.

acheter le guide Les Plus beaux lieux du Patrimoine industriel, collection « Patrimoine de France », Michelin, 2011, 336p. / 17€.