cinéma : le nouveau ken loach est à la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > cinéma : le nouveau ken loach est à la cité

cinéma : le nouveau ken loach est à la cité

à l’affiche à partir du 16 mars 2011, cinéma de la Cité

Présenté au cinéma de la Cité, Route irish, le dernier film de Ken Loach, raconte la violence de la guerre en Irak vécue par deux amis qui risquent leur vie quotidiennement en tant qu’agents de sécurité. Palme d’or à Cannes en 2006 pour Le vent se lève, Ken Loach,figure incontournable du réalisme social britannique, ajoute avec ce film une pierre à l’édifice des fictions‭ ‬qui embrassent le champ du conflit irakien.

Route Irish

de Ken Loach
scénario Paul Laverty
GB 2010, 1h49
Sélection officielle Cannes 2010

En septembre 2004, Fergus (ancien des SAS) persuade son ami d’enfance Frankie (ancien para) d’intégrer son équipe d’agents de sécurité, à Bagdad, pour un salaire mensuel de 12.000 livres, non imposable. C’est leur dernière chance de « se faire du blé » dans cette guerre dont la privatisation va croissant. Ensemble, ils vont risquer leur vie dans une ville où règnent la violence, la terreur, l’impunité et l’avidité. Une ville par ailleurs inondée de milliards de dollars américains.
En septembre 2007, Frankie meurt sur la Route Irish, la route la plus dangereuse de Bagdad. Fergus rejette l’explication officielle et, brisé par le chagrin, retourne à Liverpool où il entame sa propre enquête sur la mort de son alter ego…

Route Irish a été ajouté in extremis à la compétition du dernier festival de Cannes dont Loach est un habitué. En 2006, il remportait la Palme d’or du Festival avec Le Vent se lève où il mettait en scène les turbulences de l’Irlande des années 20. En 2009 il présentait Looking for Eric avec Eric Cantona et Steve Evets et recevait le Prix du Jury œcuménique. Avec Route Irish, son 17ème long métrage, il a signé sa dixième participation à la compétition cannoise.

+ d'info sur le film