jeux de mémoire - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2011 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2011 de la Cité > jeux de mémoire

jeux de mémoire

d’Erik De Graaf (la pastèque)

En ce bel été 69, la famille De Groot décide de passer quelques jours en bord de mer, dans les environs du village de Noordmond. Les vacances du jeune Muis commencent ainsi par un long voyage en train qui marque le début de ses multiples aventures estivales…

Il passe le reste de la saison en visite chez ses grands-parents, à la ferme, en compagnie de son camarade Daan, de l’inquiétant voisin Teun, et des animaux, gentils ou méchants, qui peuplent la campagne environnante. Toujours en quête de distraction, le jeune homme fait des rencontres, des expériences, joue des tours aux gens du village, et découvre les petites choses de la vie, ses joies et ses peines. Comme l’indique son titre, Jeux de mémoire est une sorte de recueil de souvenirs d’enfance, d’anecdotes, racontés successivement en sept parties différenciées par leurs couleurs propres. Le style est ainsi très simple et doux, et convient parfaitement au caractère à la fois naïf et espiègle du récit. Originellement publiées au Pays-Bas sous la forme de trois livres séparés, ces « nouvelles graphiques » sont pour la première fois traduites en français et regroupées dans une édition intégrale. Un livre touchant et original, un brillant auteur à découvrir. (J-PhL)

acheter le livre d’Erik De Graaf : Jeux de mémoire. La Pastèque, 152p./23€.