la planche du mois : les pionniers de l’espérance, de raymond (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > la planche du mois : les pionniers de l’espérance, de raymond (...)

planche du mois

la planche du mois :
les pionniers de l’espérance, de raymond poïvet

en mars 2011 au musée de la bande dessinée

En mars, la Cité salue Raymond Poïvet. Elle consacre sa « planche du mois » à sa fameuse série Les Pionnniers de l’espérance, scénarisée par l’autre monstre sacré de la revue Vaillant, où elle était publiée, à partir de 1945, Roger Lécureux. Excellente occasion de (re)découvrir l’histoire de cette revue mythique qui a marqué des générations de lecteurs dont le jeune Hervé Baruela, le futur Baru. Présentation par Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité.

Raymond Poïvet (1910-1999), dit aussi « Le Maître », fut d’abord, avant-guerre, décorateur, dessinateur de mode et de publicité. Si l’on peut considérer que Les Pionniers de l’espérance sont le grand œuvre de sa carrière, on aurait tort de négliger le reste de sa production : il a aussi publié des récits d’aventures dans nombre de titres de la presse enfantine.
Illustrateur pour la presse féminine dans les années 1950, il participe également aux premières années de Pilote, dessine dans les années 1980 sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet (Tiriel), et à côté de commandes qu’il réalise pour la presse jeunesse, produit seul des albums aux scénarios parfois surprenants (L’Échiquier cubique, Opus 4).
Excellent pédagogue, il a travaillé pendant des années dans un atelier parisien où sont passés quelques-uns des grands noms de la bande dessinée des années 50 à 80 (Nortier, Gaty, Gigi, Mandryka).

jeudi 3 mars 2011 à 13h
musée de la bande dessinée
1 quai de Charente