conventum - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > conventum

conventum

de Pascal Girard (Delcourt)

Pascal est un auteur de bande dessinée québécois encore peu connu. Un jour, il reçoit une invitation pour une soirée de retrouvailles avec ses anciens camarades de classe. Commence alors pour lui le parcours du combattant, régime, jogging, shopping… afin de se présenter au mieux devant ses amis. Hélas, le jour J, tout part de travers.
Confronté à ce rituel nord américain des retrouvailles d’anciens élèves, Pascal Girard se met en scène dans cet album, avec fort peu d’auto-bienveillance. Rien ne nous est épargné de ses souvenirs de jeunesse peu valorisants, de ses ennuis vestimentaires ou de ses plans « reconquêtes d’anciennes presque petites amies ». Loin d’être ennuyeux, ces derniers sont plutôt hilarants au même titre que le vocabulaire et la syntaxe québécoise qu’il utilise, assez surprenante mais réjouissante et savoureuse pour nous, lecteurs français.
Jeune auteur québécois, Pascal Girard a édité ses premiers albums chez Mécanique Générale et à la Pastéque. Il a participé aux dernières 24 heures de la bande dessinée. Il a été accueilli en résidence à la maison des auteurs en janvier 2011. (CF)

acheter le livre de Pascal Girard : Conventum. Delcourt (Shampooing), 13,50€.