séminaire : les inspecteurs d’académie à la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > séminaire : les inspecteurs d’académie à la cité

séminaire : les inspecteurs d’académie à la cité

jeudi 3 et vendredi 4 février 2011

Les IA et IPR (entendez les inspecteurs d’académie et les inspecteurs pédagogiques régionaux) du Poitou-Charentes tenaient leur collège mensuel les 3 et 4 février 2011 à la Cité. L’occasion de mieux connaitre toutes les ressources de l’établissement, en particulier le musée de la bande dessinée, le service éducatif et la médiation culturelle.

Présidée par Olivier Himy, doyen des IA-IPR de l’académie de Poitiers, cette session rassemblait une bonne partie des Inspecteurs régionaux de l’Éducation nationale. Si ces deux journées étaient consacrées à des bilans d’activités d’enseignement, elles furent aussi l’occasion de découvrir les ressources éducatives de la Cité.
Claire Simon, professeur de lettres, en service éducatif auprès de la Cité, fit une présentation des parcours proposés aux élèves au sein du musée de la bande dessinée, s’appuyant notamment sur l’exemple du dossier pédagogique élaboré pour accompagner l’exposition Parodies, la bande dessinée au second degré et les différentes exploitations possibles en classe de ce thème.
Elisa Laget, en charge de la médiation culturelle, s’attacha quant à elle à détailler les ressources pédagogiques proposées par la Cité aux milieux scolaires, dont les visites, les ateliers et l’accompagnement de projet autour de la bande dessinée, qui leur sont proposés toute l’année.
Ces deux journées de travail se sont conclues par la visite de l’exposition permanente du musée de la bande dessinée, sous la conduite de Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité.