corée du sud : le komacon au rendez-vous - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > échos de la Cité > corée du sud : le komacon au rendez-vous

corée du sud : le komacon au rendez-vous

visite des représentants de la bande dessinée sud-coréenne

Le rendez-vous est quasiment pris d’un festival l’autre : depuis plusieurs années la Cité a pris l’habitude de la visite de la délégation des Sud-Coréens avec lesquels elle a tissé des liens de partenariats. Un moment d’échange privilégié au cours duquel s’élaborent les collaborations futures.

Cette année la délégation qui avait fait le déplacement à Angoulême était particulièrement impressionnante. Pas moins de 14 personnes dont les représentants de la ville de Bucheon, petite cité (un million d’habitants !) de l’agglomération de Séoul qui accueille le Komacon (Korea Manhwa Contents Agency), l’institution de référence sur la bande dessinée coréenne -organisatrice du prestigieux Bucheon International Comics Festival (Bicof), le salon international de la bande dessinée coréen - l’équivalent de la Cité dont cette institution est partenaire depuis quelques années.
Bucheon était notamment représentée par la directrice des affaires culturelles de la ville, Mme Han Sang Noung, accompagnée de Ham Byung Sung, responsable du département bande dessinée, et de conseillers municipaux, Kim In Sook et Lee Jin Yun. Pour la première fois, la Cité accueillait des représentants la province de Gyeonggi dont dépend Bucheon. Le président de l’assemblée de Gyeonggi, Kim Kwang-hoe, ainsi que le responsable de la culture et du tourisme, Kim Jong Woo, avaient fait le déplacement afin de mesurer l’impact d’un festival et d’un musée de la bande dessinée sur la culture et le tourisme en région.
La Cité a aussi eu le privilège de recevoir des représentants du ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme de la Corée du Sud, Lee Soung yong et Lee Mi Ja, qui ont annoncé leur souhait de renforcer leurs liens avec la Cité, notamment dans la perspective de la célébration du dixième anniversaire de la première participation de la bande dessinée coréenne au Festival d’Angoulême, en 2013.
On ne saurait passer sous silence la présence des délégués du Komacon, dont son nouveau Directeur général, M. Oh Jae Rok , accompagné de conseillers de ce grand centre de la bande dessinée (Park Seok Hwan, Kang Jung Yeon, Ko Seung Hee) et du professeur Han Chang Wan, en charge du département de la bande dessinée et de l’animation de l’université Sejong.
Les échanges ont notamment porté sur l’organisation du prochain festival de la bande dessinée de Bucheon auquel la Cité devrait prendre part. Parmi les autres sujets évoqués, celui de la co-production d’une exposition internationale proposée par la Cité qui serait créée en Asie en 2012 et pourrait figurer au programme du Bicof cette année-là ; et aussi la collaboration sur la création d’un centre d’étude international sur la bande dessinée numérique.