performance : les 24 heures de la bande dessinée 2011 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > performance : les 24 heures de la bande dessinée 2011

performance : les 24 heures de la bande dessinée 2011

Popeye à l’honneur !

Lewis Trondheim, initiateur « historique » des 24 heures de la bande dessinée à Angoulême, l’avait annoncé dès l’issue de la précédente édition : en 2011, changement de cap !
À tout seigneur tout honneur, c’est donc tout naturellement à lui que les organisateurs ont confié le soin de dévoiler la contrainte mardi 25 janvier.
Il l’a fait avec l’humour qu’on lui connaît… puisque chaque participant était invité - selon s’il était un ‘’flemmard’’ ou un ‘’dieu vivant’’ ! – à réaliser entre douze et vingt-deux strips mettant en scène Popeye ainsi que la couverture et la 4ème de couverture dans le même format.
Cette année encore, près de 400 participants ont créé l’évènement : 93 auteurs professionnels, 201 étudiants des écoles d’art et 103 amateurs. 32 auteurs étaient physiquement présents à Angoulême, au sein de la Maison des Auteurs – où des reportages ont été réalisés à différents moments de la manifestation -, tandis que les autres participants travaillaient à distance par l’entremise d’Internet.
Parmi les professionnels, on relevait les noms d’inconditionnels de la manifestation : Boulet, Bastien Vivès, Sébastien Chrisostome, Benlebègue, Christophe Bataillon, mais aussi d’auteurs venus de Taïwan, d’Arménie, d’Argentine, ou du Québec… Tout comme les années précédentes, les étudiants ont mobilisé de gros effectifs. Etaient plus particulièrement représentées l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, l’Esad de Strasbourg, l’Ecole Emile Cohl de Lyon, l’ESAE Epinal…

L’ensemble des strips est consultable en ligne jusqu’à la fin décembre 2011 sur le site des 24 heures de la bandedessinee et mis également à l’honneur de manière aléatoire tout au long de l’année 2011.

Merci à tous les participants et à tous ceux qui ont suivi en ligne leurs réalisations !

JPEG - 64.3 ko
Visuel de l’édition 2011 par BenLebègue