ciné môme : dessine-toi - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image 
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > ciné môme : dessine-toi

ciné môme : dessine-toi

à l’affiche du 9 au 22 février 2011, cinéma de la Cité

Le crissement d’un feutre noir fait écho à des enfants du monde entier qui s’appliquent à faire leur autoportrait. A l’instar du dispositif mis en œuvre par Georges Clouzot dans Le Mystère Picasso, Gilles Porte filme des enfants en train de se dessiner librement de l’autre côté de la vitre…Gilles Porte a rencontré 4000 enfants dans 33 pays différents, et sur les 5 continents. Élans de créativité, réflexion, panne d’inspiration, larmes, rires. Dessine-toi... donne à partager la grâce de l’enfance.

dessine-toi


documentaire de Gilles Porte
France 2010, 1h10

« Dessine-toi comme tu veux en prenant le temps que tu désires... » Telle a été la consigne donnée à tous les enfants rencontrés par Gilles Porte. Il leur a également demandé à tous de refermer le marker une fois leur dessin terminé, ce qui a servi de repère pour couper les caméras.
Gilles Porte a rencontré 4000 enfants dans 33 pays différents, et sur les 5 continents pour un résultat de 120 heures de rushes. 2000 feuilles de papier noir ont été utilisées, ainsi que 123 markers, 500 crayons blancs et 12 vitres de 1,70 mètre sur 1,10 mètre.
Dessine-toi... est le deuxième film réalisé par Gilles Porte, qui a déjà signé la comédie Quand la mer monte en 2004, récompensé par le César du meilleur premier film. Mais Gilles Porte est avant tout directeur de la photographie, et a notamment travaillé sur Travail d’arabe (2003) ou encore sur Ma vie n’est pas une comédie romantique (2007).
Gilles Porte, dont la démarche a été soutenue par l’Unesco n’a pas pu ignorer les réalités politiques auxquelles il a été confronté au cours de son expérience. Toutes les cinq secondes un enfant meurt de faim, tandis qu’en ce début de 21ème siècle, 72 millions d’enfants sont encore privés de ce droit fondamental qu’est l’éducation en même temps que l’analphabétisme touche près de 800 millions d’adultes dont deux tiers de femmes…

tarif enfant 3,50 €