j’aime pas la musique - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2011 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2011 de la Cité > j’aime pas la musique

j’aime pas la musique

de David Snug (Les Enfants Rouges)

La vie n’est pas drôle pour David, douze ans, élève moyen d’un établissement ordinaire, dans le Nord. Il n’a rien contre le collège, mais ne supporte pas d’y aller le mardi matin : il a cours de musique et le prof est un vrai nazi. Du coup, David déteste la musique. Jusqu’au jour où il découvre Bérurier Noir…

J’aime pas la musique est l’histoire d’un adolescent en plein conflit avec le monde qui l’entoure, en particulier les adultes avec qui il est impossible de communiquer. Il trouve le salut dans la musique punk et l’état d’esprit qu’elle véhicule, en totale contradiction avec tout ce qu’il doit affronter jour après jour. On peut presque voir, à travers ce troisième album de Snug dans l’excellente collection Coquelicot, le récit d’un voyage initiatique vers la contre-culture. L’auteur se met en scène sous la tutelle de ses propres souvenirs et montre le monde tel qu’il le voyait au cours de ces années amèrement perdues. Les profs sont des nazis, les pions des chiens de garde enragés et les documentalistes du CDI des extra-terrestres incompréhensibles. Trait absurde, composition nerveuse mais très structurée, couleurs et motifs outranciers, le style est assumé et affirmé jusque dans la fibre du papier épais et sombre. Robert Crumb n’est jamais très loin, dans l’esprit tourmenté de Snug… Comme pour parfaire cet exercice de style très réussi, l’album se dote d’un album CD « fait maison » par l’auteur et son groupe de musique. A lire avec les yeux et les oreilles. (J-PhL)

acheter le livre de David Snug : J’aime pas la musique. Les Enfants Rouges, 91p./15€.