ciné région : contre toi - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
nocturne d’automne à la cité mercredi 13 novembre à partir de 18h30 avec philippe dupuis et hubert védrine
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > ciné région : contre toi

ciné région : contre toi

à l’affiche du 2 au 22 février 2011, cinéma de la Cité

Contre toi, le dernier film de Lola Doillon présenté en avant-première en janvier, revient sur les écrans du cinéma de la Cité. En partie tourné en Charente, le nouvel opus de celle qui avait fait ses débuts avec le film Et toi, t’es sur qui ?, s’intéressant aux amours adolescentes, s’intéresse au syndrome de Stockholm ou comment la victime peut s’éprendre de son bourreau. A ne pas rater !

contre toi

de Lola Doillon
avec Kristin Scott Thomas, Pio Marmai, Jean-Louis Tribes…

Des sentiments naissent entre un jeune kidnappeur et sa victime, une femme chirurgien. Celui-ci veut se venger d’un accident médical qui l’empêche de vivre sereinement et décide d’enlever cette femme qu’il tient pour responsable. Lorsque cette dernière parviendra à s’échapper, elle n’aura de cesse de retrouver son geôlier, autant par amour que par vengeance…

« Je savais de quoi je voulais parler : une histoire d’amour entre adultes, puis du syndrome de Stockholm. Et finalement en commençant à écrire je me suis fait rattraper par les personnages, par mon histoire, ce qui m’a amenée à une fin différente que celle que j’avais envisagée…
J’ai pensé qu’il fallait quelqu’un qui tienne le coup face à Kristin Scott Thomas, et ce n’est pas évident. Quelqu’un qui puisse la séquestrer, lui faire peur. Il fallait quelqu’un de neuf, qui n’ait pas une image trop plaquée. Il fallait un garçon à la fois brut et charmant. Pio, je l’avais vu dans Le Premier jour du reste de ta vie, et pour moi ce n’était pas du tout le personnage ! Heureux fait du hasard, il était en tournage à Angoulême où j’étais de passage. On a dîné ensemble et ça a été une vraie rencontre. Quand plus tard il est arrivé aux essais, il est entré dans la pièce, il a dit trois mots et c’était lui, Yann ! Il avait une telle présence ! C’était d’une évidence incroyable…
Je suis contente de la recherche et du travail avec les acteurs et l’équipe, d’avoir « osé tenter » autre chose, de m’être attaquée à un sujet complexe. J’avais envie de prendre plus de risques, de changer de genre, d’essayer une autre façon de raconter et de faire. Pour toutes ces raisons : oui, je suis contente d’avoir fait Contre toi. »
Lola Doillon - Cinémovies

Film tourné en partie sur Angoulême, soutenu par la région Poitou-Charentes et le département de la Charente.

+ d'info