ciné bédé répertoire : prince valiant - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > ciné bédé répertoire : prince valiant

ciné bédé répertoire : prince valiant

mardi 8 février 2011 à 18h30

Bénéficiant de la couleur et de la technique, nouvelle à l’époque, du Cinémascope,Prince Vaillant d’Henry Hathaway constitue l’une des adaptations les plus soignées d’une bande dessinée au cinéma. Adapté de la bande dessinée d’Harold Foster, prenant pour cadre le monde épique des chevaliers d’un Moyen-âge à la Walter Scott, ce film était tout trouvé pour accompagner l’exposition Le Moyen Âge en bande dessinée présentée par Via Patrimoine à l’Hôtel de Ville d’Angoulême, en partenariat avec la Cité. Séance suivie d’une conférence débat animée par Xavier Dectot.

prince vaillant

prince valiant
film d’Henry Hathaway
d’après la bande dessinée d’Harold Foster
avec Robert Wagner, James Mason, Janet Leigh…
Etats-Unis, 1954

Prince Vaillant, fils du roi Aguar qui a été chassé du trône de Scandie par Sligon l’usurpateur, se rend à la Cour du roi Arthur pour y être fait chevalier. En abordant la côte britannique, il surprend un conciliabule entre des vikings et un mystérieux chevalier noir. Activement recherché par ceux qu’il a surpris, Vaillant parvient à leur échapper, puis fait la connaissance de sir Gauvain, chevalier du roi Arthur. A la Cour, personne n’ajoute foi à ses dires. Le jeune homme se heurte même à la personnalité de sir Brack. Puis il tombe amoureux de la douce princesse Aleta tandis sa suivante Ilène séduit sir Gauvain. Devenu écuyer de sir Gauvain, Vaillant gagne un tournoi en usurpant la personnalité de son maître blessé. Mais le traître veille…

Le comic-strip d’Hal Foster parut pour la première fois le 13 décembre 1937 dans le New York Journal où il connut rapidement un énorme succès. Il fut diffusé la même année en planches hebdomadaires dans le journal français Hop-là.
Le film d’Henry Hathaway s’est astreint non seulement à retrouver une ressemblance minutieuse entre les comédiens et les personnages de la bande dessinée, mais aussi à retranscrire sur l’écran, avec des décors et des cadrages similaires, certains épisodes du comics lui-même.

conférence-débat

Xavier Dectot, Conservateur du Musée National du Moyen-Age de Cluny, qui a donné le 21 janvier, dans l’auditorium du musée de la bande dessinée, une conférence sur le thème « De Prince Vaillant à Donjon : l’image du château fort dans la Bande dessinée », animera le débat à l’issue de la projection.

soirée-conférence organisée en partenariat avec Via Patrimoine
tarif unique 3,50 €

+ d'info sur le Moyen-Âge dans la bande dessinée.