rencontres de l’auditorium : la bande dessinée turque - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > rencontres de l’auditorium : la bande dessinée turque

rencontres de l’auditorium :
la bande dessinée turque

vendredi 28 janvier 2011 à 11h

On ne savait pas la bande dessinée turque à ce point bédéphile. Pas moins d’une demi-douzaine de journaux de bande dessinée paraissent chaque semaine dans les kiosque turcs et les publication se font de mois en mois toujours plus nombreuses. A l’invitation de la Cité les auteurs Emrah Ablak, Orhan Açar, Cuneyt Aydin, Mehmet Çilingir, Mehmet Yigit Ozgur, Umut Sarikaya, Galip Tekin et les responsables de la revue Uykusuz nous feront découvrir la vitalité de la création ottomane. ne rencontre animée par Didier Pasamonik (ActuaBD).

Au mois d’octobre dernier s’est tenu à Istambul le premier festival de bande dessinée, Istanbulles. L’occasion d’un regard croisé entre turcs et franco-belges et, surtout, de découvrir la vitalité de la création ottomane commissaire général de la manifestation, Didier Pasamonik, journaliste et responsable du site Actuabd, anime la rencontre avec la fine fleur de la bande dessinée turque. Une occasion unique de découvrir cette production quasi inconnue en France : seul Gurcan Gürsel qui publie Foot Furieux et Les Blagues coquines chez Joker est publié en France même si les éditeurs commencent à regarder les travaux de ses confrères de très près. Ils sont d’ailleurs intéressés à une publication en France , comme l’a prouvé leur participation à l’exposition Cent pour Cent qui a été montrée à Istanbul en été 2010.

animation Didier Pasamonik
vendredi 28 janvier 2011 de 11h00 à 12h30
auditorium du musée de la bande dessinée