recherche : l’imagerie artistique quantin, inspiration de mc cay (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : l’imagerie artistique quantin, inspiration de mc cay (...)

recherche : l’imagerie artistique quantin, inspiration de mc cay ?

Antoine Sausverd se penche sur la question (Töpfferiana)

Antoine Sausverd, qui s’intéresse depuis longtemps à l’imagerie populaire et aux prémices de la bande dessinée, s’est penché début 2009 sur la collection de L’imagerie Artistique de la maison Quantin (il a notamment rédigé un inventaire de la collection publié dans la revue Signs).
Il a ainsi travaillé en étroite relation avec Camille Filliot, chargée d’études documentaires auprès du Musée de la bande dessinée qui a réalisé la mise en ligne du fonds Quantin.
Son travail l’a amené à noter des parentés étonnantes entre certaines de ces histoires en images publiées dans les années 1880 et les pages créées par Winsor McCay pour Little Nemo. C’est ce qu’il démontre sur son site Töpfferiana, au sujet d’un rève du Petit Lucien et d’un autre.

Acquis en 2002, ce fonds Quantin d’environ 1000 documents est constitué de dessins, manuscrits et mises en couleurs qui illustrent une collection d’images populaires, publiée par la maison d’édition parisienne Quantin entre 1885 et 1905.
Constitué de 240 dossiers plus ou moins complets, contenant scénario, dessin original, mise en couleur et imprimé final, ce fonds illustre toutes les étapes de création de ces images populaires et permet d’apprécier le talent d’environ 75 dessinateurs, dont Benjamin Rabier, Christophe, Job, Caran d’Ache ou encore Raymond de la Nézière. Témoignages sur la transition entre la période de l’imagerie populaire et le développement de la bande dessinée moderne, certains dessins réalisés sur calques sont devenus trop fragiles pour être présentés au public ou consultés.

La numérisation de ce fonds a bénéficié d’une subvention de la Mission à la Recherche Technologique du ministère de la Culture et de la Communication.

Consulter le Fonds Quantin numérisé