recherche : la publicité dans le Journal de mickey - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : la publicité dans le Journal de mickey

recherche : la publicité dans le Journal de mickey

analysée par des étudiants du Cepe (Angoulême)

Une bonne partie de la collection du Journal de Mickey de la Cité a été passée au crible par le Centre Européen des Produits de ´Enfant (CEPE) d’Angoulême.

Un groupe d’étudiantes du Master Management Plurimédia des Produits de l’Enfant, encadré par M. Dias et M. Coutant, ont mené une étude sur les publicités parues dans ce journal pour enfants, dont la publication a commencé en 1934.
Ce travail a porté plus particulièrement sur les années d’après-guerre. Cette étude s’inscrivait dans un projet de recherche national coordonné par le CEPE et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) : "La consommation enfantine d’aliments ludiques : entre plaisir, risque et éducation", en partenariat avec les universités de Poitiers, Tours, Strasbourg, Paris 13 et Toulouse, ainsi que le groupe Danone et l’Institut National de la Consommation (INC).
Une recherche comparative concernant le Journal de Mickey en Italie et en Allemagne a été également réalisée dans le cadre de ce projet. Ce travail méthodique mené au centre de documentation de la Cité a donné lieu à la soutenance d’un rapport de fin d’études au mois de mars 2009.

- + d’info sur le CEPE