les conférences platinum - Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image


accueil > actualités > les événements > les rencontres et colloques > archives des rencontres et colloques > archives des rencontres et colloques 2011 > les conférences platinum

les conférences platinum

vendredi 28 janvier 2011 à 14h

Groupe d’étude regroupant les plus grands experts internationaux de la bande dessinée, Platinum présente une suite d’interventions sur ses recherches en cours et ses projets éditoriaux. Point d’orgue de cet après-midi, la conférence de Paul Karasik (La Cité de verre, Fletcher Hanks...). En partenariat avec l’École européenne supérieure de l’image

Depuis plus de dix ans le groupe d’étude Platinum arpente les territoires de la bande dessinée réunissant informations inédites et multipliant les publications sur de nombreux aspects de l’histoire du neuvième art. A l’occasion de la venue de Paul Karasik à Angoulême, invité par l’École européenne supérieure de l’image, les conférences Platinum de Pete Maresca, Jan Baetens, Pascal Lefèvre, Thierry Smolderen… font large place à l’œuvre de l’auteur américain qui suivra les débats et conclura la rencontre par une conférence à partir de 16h30.

Paul Karasik
Après ses études au Pratt Institute en 1981, Paul Karasik a étudié à l’École des arts visuels avec Will Eisner, Harvey Kurtzman et Art Spiegelman. Il a été rédacteur en chef adjoint de RAW.
En collaboration avec David Mazzucchelli , il a adapté La Cité de verre de Paul Auster en roman graphique qui a été traduit en français, italien, allemand, japonais et espagnol et a été désigne l’un des 100 meilleurs comics du siècle par le Comics Journal. Les dessins de Karasik ont paru dans The New Yorker. Avec sa sœur Judy Karasik, il a créé la bande dessinée autobiographique The Ride Togethe.
Karasik a remporté un Eisner Award en 2008 pour son anthologie des bandes dessinées de Fletcher Hanks : Et je détruirai toutes les planètes civilisées.

animation Thierry Smolderen & Jean-Pierre Mercier
conférences et débats en anglais
vendredi 28 janvier 2011 de 14h à 18h (conférence de Paul Karasik à 16h30)
auditorium du musée de la bande dessinée