recherche : sur les traces de tarzan - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : sur les traces de tarzan

recherche : sur les traces de tarzan

Roger Boulay, commissaire de l’exposition du musée du Quai Branly (Paris)

Conservateur du patrimoine, spécialiste reconnu des cultures océaniennes (il a été en 2000 le commissaire de la très belle exposition Kannibals et vahinés, sur les images de l’Océanie dans l’imagerie populaire occidentale), Roger Boulay rendait visite à la Cité le mardi 18 novembre 2008.
Que mijote donc ce visiteur qui n’en est pas à sa première visite ?

Roger Bouley : Je connais bien la Cité et son centre de documentation, puisque j’ai travaillé quelques années au Musée d’Angoulême puis pour tous les musées du Poitou-Charentes.
Je suis venu maintenant travailler avec l’équipe de la Cité sur les planches et les imprimés qui concernent le personnage de Tarzan et tous les "tarzanides" qui en découlent, dans la perspective d’une exposition sur le personnage d’Edgar Rice Burroughs produite par le musée du quai Branly, en partenariat avec la Cite internationale de la bande dessinée et de l’image, qui ouvrira en juin 2009 à Paris.
Le coeur de l’exposition sera la représentation de Tarzan en bande dessinée, dont certaines sont incroyables ! Mais Tarzan est un mythe, et c’est le destin des grands mythes de subir toutes les transformations, même les plus kitsch... »

- + d’info sur l’exposition Tarzan