la planche du mois : li’l abner, d’al capp - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > la planche du mois : li’l abner, d’al capp

la planche du mois :
li’l abner, d’al capp

en janvier 2011 au musée de la bande dessinée

Pour saluer la nouvelle année, le musée de la bande dessinée propose de découvrir une de ses plus belles planches originales extraite de ses collections et, à travers elle, de son auteur. Ce mois-ci, Li’l Abner, d’Al Capp, présenté par Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité.

Praticien expert de l’humour outrancier, Al Capp fut à partir de 1934 un satiriste inspiré de la société américaine, dont il moquait les imperfections en mettant en scène les habitants peu raffinés du village de Dogpatch dans sa fameuse série L’il Abner, nom d’un des habitants de Dogpath. La naïveté honnête de ces frustes créatures contrastaient avec les motivations intéressées et cyniques de tous ceux dont ils croisaient la route, permettant à Al Capp de brosser en passant un tableau au vitriol de la société américaine de l’époque, ce qui n’empêcha pas que la série rencontre un succès considérable avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais l’esprit corrosif de la série se fit plus aigre dans les années 50, Al Capp adoptant un point de vue de plus en plus réactionnaire. Li’l Abner perdit progressivement de son charme et son public jusqu’en 1977, date de son interruption définitive.

musée de la bande dessiné
1 quai de la Charente
jeudi 6 janvier 2011 à partir de 13h