
e x p o s i t i o n
nos guerres
du 27 janvier au 30 avril 2011
Exposition de planches originales extraites du roman graphique de David Benito (scénario et textes), Laurent Bourlaud (dessin) et Patrice Cablat (couleur), paru aux éditions Cambourakis.
Roman graphique choral, Nos guerres fait entendre un ensemble de voix écrasées par la guerre industrielle et moderne, une guerre jamais nommée précisément, mais proche de la Première Guerre Mondiale. Dix récits se succèdent, d’une grande diversité de points de vue, qui tous réduisent à néant les illusions sur l’héroïsme guerrier : de l’officier aristocrate contraint à des actes qui lui répugnent au troufion perdu dans le labyrinthe des tranchées en passant par le paysan pris en tenaille par les champs de bataille, c’est toute l’absurdité cruelle de la guerre qui s’exprime dans ces courts récits.
« Déroutant, inclassable mais exemplaire de l’évolution de la bande dessinée, Nos guerres est un livre époustouflant d’intelligence scénaristique et graphique, qu’il s’agisse du découpage, du dessin ou de la perspective choisie par les personnages. » Yves-Marie Labé, Le Monde
du 27 janvier au 30 avril 2011
production la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
lieu musée de la bande dessinée, salle d’actualité
Laurent Boulaud, Patrice Cablat et David Benito photographiés par Nicolas Guérin.