carte blanche à vincent perriot - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > à voir, à faire > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > carte blanche à vincent perriot

r e n c o n t r e

carte blanche à vincent perriot

mercredi 22 décembre 2010 à 16h, librairie

Une fois par mois, la Cité vous invite dans un esprit de convivialité à une rencontre privilégiée avec un auteur. Dans le musée, l’auteur commente pour vous quelques planches de sa sélection, suivie d’une sélection d’ouvrages et d’une dédicace à la librairie. A l’honneur en décembre, le dessinateur Vincent Perriot dont le dernier livre Belleville story est en compétition officielle au prochain Festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Vincent Perriot intègre dès 2003 l’École supérieure de l’image d’Angoulême et s’essaie à de petits récits d’aventures soutenus par le site web angoumoisin Coconino. Il intègre par la suite le collectif d’auteurs "Clafoutis" puis publie le livre d’illustrations Entre Deux aux éditions de la Cerise.
Son premier livre de bande dessinée Taïga Rouge (Dupuis, Aire Libre), en collaboration avec le scénariste Arnaud Malherbe et le coloriste Ruby est une grande réussite graphique et scénaristique.
Avec Belleville story (éditions Dargaud), le trait expressif de Vincent Perriot vibre au diapason du scénario d’Arnaud Malherbe. Les auteurs décrivent ainsi l’histoire de la descente aux enfers d’une petite frappe nommée Freddy. Avant minuit, premier volet, montre un Belleville où se croisent les loubards, les prostitués et autres mafieux. L’univers graphique rend tangible l’ambiance de ce polar qui en deviendrait presque palpable, étouffante et moite pour le lecteur.
À noter que ce diptyque écrit pour un téléfilm et diffusé sur Arte cette année a été primé au Festival de la fiction TV de La Rochelle.

mercredi 22 décembre 2010 à 16h
librairie et musée de la bande dessinée
quai de la Charente.
entrée libre

acheter le livre de Vincent Perriot et Arnaud Malherbe : Belleville story, tome 1 Avant minuit (Coup de cœur Quai Des Bulles 2010)