nuage, tome 1 : le don de la nature - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > nuage, tome 1 : le don de la nature

nuage, tome 1 : le don de la nature

de Christian Peultier (Milan Jeunesse)

Les esprits en ont décidé ainsi, Nuage est née blanche dans une tribu africaine. Pour les sorciers du village, c’est très mauvais. Sa mère et elle sont chassées et forcées de vivre à l’écart, sans cesse moquées où qu’elles aillent. Pour Nuage c’est dur d’être rejetée par les jeunes de son âge, d’autant que sa mère refuse qu’elle voit son seul ami, Amérou, un vieux sorcier un peu fou. Mais elle a un secret, elle parle aux animaux, et ce don va bientôt lui être très utile.
Christian Peultier a déjà réalisé plusieurs albums jeunesse, pour Glénat (série Mirabelle), pour Sarbacane, et ici pour Milan jeunesse. Celui-ci s’adresse aux 8-10 ans. Bien qu’on soit loin de l’habituel album d’humour jeunesse, le scénario est un peu simple et lent. Il permet cependant aux jeunes lecteurs d’aborder des questions telles que l’exclusion, le racisme, l’absurdité du monde des hommes/adultes.
Chacun pourra (re)découvrir les paysages africains et le bestiaire quasi complet de la savane à travers des dessins à l’aquarelle. Le graphisme est simple mais rehaussé par une mise en couleurs très réussie qui retranscrit assez bien la chaleur africaine.
C’est donc un premier tome réussi pour Nuage.

acheter le livre de Christian Peultier : Nuage, tome 1 : Le don de la nature. Milan Jeunesse/14,50€.