séminaire : bridge between language learning and culture - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > les formations, colloques, conférences et autres événements professionnels > formations : bande dessinée > séminaire : bridge between language learning and culture

séminaire : bridge between language learning and culture

l’Europe à la Cité du 17 au 20 novembre 2010

La Cité contribue à un projet européen basé sur la création d’outils pour développer les apprentissages non formels en direction des publics désavantagés (socialement, culturellement, géographiquement). Le premier séminaire qui lançait Bridge between language learning and culture se tenait à la Cité du 17 au 20 novembre 2010.

Ce projet d’une durée de trois ans concerne trois pays en plus de la France : l’Italie, la Turquie et l’Allemagne. L’objectif du projet est l’échange d’expériences, d’outils et de méthodes en éducation non formelle.
Le premier séminaire, qui lançait le projet, s’est déroulé à Angoulême, coordonné par l’association TERA maison de l’Europe.
C’est la bande dessinée comme outil de médiation que la France a choisi de mettre en avant, en conviant les invités européens à participer à des ateliers en compagnie de publics désavantagés.
L’association Na a animé un premier atelier avec les gens du voyage au camp des Alliers. Cette association angoumoisine intervient tout au long de l’année auprès de ce public. Dans la caravane, autour de la table, la création d’histoires et de personnages mobilise toute la famille et donne l’occasion de parler, de se raconter, et s’avère particulièrement propice aux échanges inter-générationnels.
Deux autres ateliers se déroulaient à la Cité avec la participation du foyer Jeanne d’Arc de Cognac qui accueille des jeunes placés par décision de justice, et l’ADAPEI de Magnac-sur-Touvre qui travaille avec des personnes désavantagées.