le mec du milieu - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > le mec du milieu

le mec du milieu

de Sophie Awaad (Delcourt)

Petite, Sophie aurait voulu qu’on l’appelle Edgar,comme le héros du dessin animé Edgar détective cambrioleur (Lupin sansei), elle préférait jouer à la bagarre avec les garçons et pensait qu’elle ne pourrait jamais être une fille. Un vrai garçon manqué en somme. Adolescente elle aurait bien aimé qu’ils la voient autrement que comme un bon copain ces garçons dont elle appréciait tant la compagnie. Pas simple de se refaire une image.

Devenue adulte, Sophie se retourne sur son passé. Le constat est sans appel : sa vie sentimentale n’a été qu’un grand désert sans horizon. Jamais elle n’a eu de relation sérieuse avec un « mec » et désespère de jamais en rencontrer un. Ses années collège ont tout d’un calvaire. Contrairement à ses jolies copines qui possèdent les bons codes sociaux, Sophie n’a pas su y faire. Elle sera celle que l’on n’invite pas aux soirées, la potiche de service. Et même quand elle jette son dévolu sur le beau gosse du lycée, "le mec du milieu" dragueur invétéré", elle devra se rendre à l’évidence : elle n’est pas de taille !
Repérée par Lewis Trondheim qui l’édite dans la collection Shampooing qu’il dirige, Sophie Awaad propose un premier livre qui n’est pas sans rappeler Riad Sattouf et ses études de mœurs aux relents autobiographiques. Graphiquement proche de l’auteur du Retour au collège, Sophie Awaad, se révèle tout aussi impudique et drôle, notamment dans l’auto-critique ( mais pas l’auto-flagellation). Elle étonne pour sa maitrise de la narration, sa capacité à cerner efficacement les situations et les caractères et la justesse de ses textes. (JPhM)

acheter le livre de Sophie Awaad : Le Mec du milieu. Delcourt, collection « Shampooing », 128p./13,95€.