les grands soldats : une aventure de cathal crann - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > les grands soldats : une aventure de cathal crann

les grands soldats : une aventure de cathal crann

de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec (Gallimard)

Cathal Crann est un irlandais géant. En 1715, un émissaire du roi de Prusse, Frédéric Guillaume Ier, le repère et l’enlève dans le but de l’enrôler dans l’armée prussienne. Au terme d’un long voyage, ils arrivent à Potsdam où Cathal avide d’aventure, accepte de servir le roi. Mais c’est sans compter avec la jalousie des autres soldats du rang.
Partant d’un fait historique peu connu, Laurent Rivelaygue, scénariste dont c’est le premier album et Olivier Tallec, dessinateur, nous livrent une histoire où il est question de déracinement et d’intégration, thèmes on ne peut plus actuels. Par son dessin très coloré, Olivier Tallec à qui on devait déjà le remarquable Negrinha met subtilement en images cette histoire émouvante et drôle parfois, d’un homme hors norme pris au piège dans un pays étranger et rejeté de ses condisciples. Une réussite. (CF)

acheter le livre de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec : Les grands soldats : une aventure de Cathal Crann. Gallimard (Bayou), 120p./17€.