à la faveur de la nuit - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > à la faveur de la nuit

à la faveur de la nuit

de Jimmy Beaulieu (Les Impressions nouvelles)

Dans un motel perdu quelque part sur les routes du Québec, deux jeunes femmes allongées sur un lit se racontent des histoires. À la faveur de la nuit, des bribes de souvenirs, des rêves et des fantasmes se mêlent sans que l’on ne sache plus ce qui est réel ou imaginaire...

Une série de courtes histoires auto-éditées et de pages réalisées à l’occasion d’une résidence de l’auteur à Saint-Malo sont à l’origine de cet album. L’idée de départ était de réunir des créations publiées par l’auteur entre 2007 et 2009 liées entre elles par un fil d’Ariane. Le projet laisse très vite la place à un livre plus ambitieux enrichi d’une cinquantaine de planches où seules quelques séquences antérieures sont intégrées. Ce récit fragmenté, très libre dans sa forme, joue une petite musique singulière où les plages de rêveries érotiques n’excluent pas de scènes plus sombres. Les lecteurs retrouveront dans ce nouvel album tout ce qui fait le charme du travail de Jimmy Beaulieu : un climat, une manière à la fois élégante et sensuelle de dessiner les jeunes femmes et d’évoquer les relations amoureuses.

acheter Jimmy Beaulieu : À la faveur de la nuit. Les Impressions nouvelles, 112p./14€.

+ d'info sur Jimmy Beaulieu.