journal d’une bipolaire - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > journal d’une bipolaire

journal d’une bipolaire

d’Emilie et Patrice Guillon et Sébastien Samson (La Boite à bulles)

Camille, jeune fille stressée par sa vie sentimentale et ses études, tombe malade. Elle souffre d’un trouble psychiatrique appelé psychose maniaco-dépressive, alternant épuisement, crises d’angoisse, tentatives de suicide et euphorie passagère. Elle doit même interrompre ses études et séjourner à plusieurs reprises en centre psychiatrique.
La force de ce récit chronologique réside dans son authenticité : sentiments de culpabilité, découragement, doute et enfin acceptation de la maladie et des traitements psychologiques et médicamenteux.
Co-scénarisé par le père d’Emilie Guillon, ce récit autobiographique est touchant de réalisme mais sans pathos pour autant : il nous apporte une foule d’informations utiles à la compréhension du trouble. Témoignage simple et sincère porté par les dessins expressifs en noir et blanc de Sébastien Samson qui donnent une bonne lisibilité à l’ensemble.
A découvrir absolument par toute personne ayant des difficultés à accepter cette pathologie ou par quiconque désireux d’appréhender cette maladie.(MM)

acheter le livre d’Emilie et Patrice Guillon et Sébastien Samson : Journal d’une bipolaire. La boite à bulles, 107p./14€