table ronde : la bande dessinée au musée ? - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2010 > table ronde : la bande dessinée au musée ?

cent pour cent

table ronde : la bande dessinée au musée ?

jeudi 25 novembre 2010 à 18h30 (Paris)

Dans le cadre de la reprise à Paris de l’exposition Cent pour cent, la bibliothèque Forney organise une table ronde sur la place de la bande dessinée sur les cimaises des musées.

la bande dessinée doit-elle entrer au musée ?

Animée par Christian Rosset, écrivain, compositeur et producteur d’émissions sur France Culture, cette rencontre réunira Gilles Ciment, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Fabrice Douar,
adjoint au chef de service des éditions du Musée du Louvre, Benoît Peeters, écrivain, scénariste, et Eric Leroy, responsable du département Bande dessinées d’Artcurial.

Les expositions de bande dessinée se multiplient ces dernières années : Franquin à La Villette, Hergé au Centre Pompidou, Vraoum ! à la Maison Rouge… En janvier 2009 c’est le Louvre qui ouvre ses portes à des auteurs de bande dessinée tels que Nicolas de Crécy et Marc-Antoine Mathieu… En octobre de la même année c’est Astérix qui foule le sol du Musée national du Moyen-Age de Cluny… Est-ce un effet de mode ou le début d’une reconnaissance par les musées ?
Longtemps considérée comme un sous-genre la cote des planches de bande dessinée ne cesse de monter : elle peut atteindre des milliers d’euros pour certains tableaux exceptionnels en vente aux enchères chez Artcurial.
La bande dessinée doit-elle entrer au musée ? Alors que les passerelles entre les pratiques artistiques se font de plus en plus nombreuses et que les frontières s’érodent doucement, la question reste posée.

jeudi 25 novembre 2010 à 18h30 Entrée libre
bibliothèque Forney
1, rue du Figuier
75004 Paris

acheter le catalogue Cent pour cent.

acheter le catalogue du musée de la bande dessinée.