la tour blanche - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > la tour blanche

la tour blanche

de Pablo Auladell (Actes Sud – L’An 2)

Un homme revient dans la station balnéaire de Calle Del Mar où il a passé les étés de son enfance. Enfant timide, il garde de cette période des souvenirs fragmentaires qui lui reviennent en mémoire à la faveur d’un rapprochement avec une ancienne copine de son premier amour.
La Tour blanche est le deuxième album publié par Pablo Auladell en français (le premier un album pour enfant Le Rêve de Pablo est édité aux éditions de la Joie de Lire et co-réalisé avec Antonio Ventura), mais il n’en est à son coup d’essai si l’on en croit son blog et apparaît comme une des récentes révélation de la bande dessinée espagnole.
Cet album traduit par Benoit Mitaine est une des récentes découvertes de la collection Actes Sud - L’an 2. Le climat nostalgique de ce récit d’enfance repose sur ses deux plans narratifs alternant des scènes appartenant au passé, représentées en couleur et des scènes du présent dessinées en noir, blanc et gris, artifice magnifiant le souvenir, souligné par le trait très délicat de Pablo Auladell. L’histoire elle-même, tendre mais sans complaisance, nous entraine dans une langueur qui évoque bien la chaleur estivale et le mal-être adolescent.

acheter le livre de Pablo Auladell : La Tour blanche. Actes Sud – L’An 2, 92p./18€.