formation : séminaire pour les enseignants - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > le séminaire pour les enseignants > formation : séminaire pour les enseignants

formation : séminaire pour les enseignants

bande dessinée et reportage
du 24 au 26 janvier 2011 à Angoulême

Pour promouvoir la bande dessinée dans l’enseignement, le PREAC Bande dessinée (pôle national de ressources en éducation artistique et culturelle du CDDP de la Charente) organise, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le Festival International de la Bande Dessinée, un séminaire national du 24 au 26 janvier 2011 à Angoulême, pour un public d’enseignants, de documentalistes et d’institutions culturelles, sur le thème Bande dessinée et reportage.
Une partie de ce programme est commune avec celui du stage pour les bibliothécaires organisé par la Cité du 25 au 27 janvier. Les power point accompagnant les interventions sont également disponibles sur cette page.

la bande dessinée de reportage, une nouvelle forme d’investigation

Après un stage à dimension littéraire et artistique (« Biographie, autobiographie et autofiction ») en 2010, le séminaire 2011 interrogera la bande dessinée sous un angle éditorialement actif actuellement : la BD de reportage (présente chez plusieurs éditeurs : Futuropolis, Delcourt, Vertige Graphi,...).
Cette tendance actuelle du Neuvième Art soulève des questions pédagogiques et culturelles tout à fait essentielles que les enseignants et les intervenants exploreront tour à tour d’autant que la bande dessinée de reportage touche aussi bien à la littérature qu’à l’histoire-géographie ou aux arts plastiques.
La bande dessinée de reportage pose des questions sur le récit, la valeur d’un témoignage dessiné, son inscription dans un contexte historique. C’est-à-dire qu’elle soulève des problématiques artistiques, historiques mais aussi typiquement littéraires.
De fait, le développement récent de reportages en bande dessinée en France tels Rural de Davodeau ou L’Affaire des affaires d’Astier et dans le monde entier, Palestine de Joe Sacco ou Le Photographe d’Emmanuel Guibert, interroge les pédagogues. Mode ou nécessité ? Reporter plus libre que ceux des autres médias ou artiste que reconstitue une réalité subjective ? Et s’il s’agissait tout simplement pour l’enseignant d’outils pédagogiques et culturels hautement recommandables ?!
Liée à la parution dans la collection « La BD de case en classe », en janvier 2011, d’un ouvrage sur le reportage en Bande dessinée.

publics : ces sujets intéresseront évidemment les documentalistes et les professeurs de Lettres, d’Histoire et d’Arts Plastiques des collèges et lycées sans négliger les collègues des institutions culturelles quelles qu’elles soient.

programme

lundi 24 janvier 2011
CDDP (Château de l’Oisellerie-La Couronne)
9h00-9h20 accueil des stagiaires
9h30-10h30 Alain Demarco : « Davodeau et la question sociale »
10h30-12h00 Philippe Tomblaine : « World traits reporters, la BD après le 11 septembre »
14h00-15h30 Tristan Robert : « Comment étudier Ernie Pike de Pratt »
15h30-17h00 Jean-Christophe Ogier : présentation du Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage

mardi 25 janvier 2011
Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image
La BD, question de société
9h00-9h10 accueil par Gilles Ciment, Directeur général de la Cité
9h10-10h30 Benoit Berthou : « Bande dessinée et réel »
10h30-12h00 Rencontre avec des auteurs : Sandrine Revel et Charles Masson, animée par Pouria Amirshahi (la Cité)
14h00-15h30 Agnès Deyzieux : « La BD historique coréenne, Massacre au pont de No Gun Ri et Fleur »
15h30-17h00 rencontre avec Laurent Astier (auteur)
17h00-18h00 visite de l’exposition Parodies, la bande dessinée au second degré, guidée par Thierry Groensteen, commissaire de l’exposition
18H30 apéritif offert par la Cité

Mercredi 26 janvier
FIBD et Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image
9h00-12h00 visites d’expositions la veille de l’ouverture du festival : Monde de Troy (cour de l’Hôtel de Ville) ; Planches et Papyrus (Musée des Beaux-arts) ; Hong Kong Stars (Ateliers Magelis) ; Exposition du Grand Prix : Baru (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image)
14h00-16h30 rencontre avec des auteurs : Etienne Davodeau et Kris
16h30-17h00 Bilan du stage

Jeudi 27 janvier
Visite libre du festival (parrainée par le Festival International de la Bande Dessinée)

les intervenants


Agnès Deyzieux, documentaliste, auteure de Découvrir le manga, (Scéren, coll. « La BD de case en classe »)
Philippe Tomblaine, documentaliste, auteur des commentaires pédagogiques autour de Dix de der (Magnard) et de Guerre de Sécession et western (Scéren, coll. « La BD de case en classe »), créateur du site : couverturedebd.over-blog.co
Gilles Ciment, directeur général de la Cité
Jean-Philippe Martin, directeur de l’action culturelle à la Cité
Ezilda Tribot, responsable du Pôle Jeunesse & Développement de projets, FIBD
Benoit Berthou, enseignant-chercheur à l’Université Paris 13 Nord
Alain Demarco, PRCE, IUFM de Nice auteur de l’article « Comment intégrer l’étude et la fabrication de planches dans le cours de lettres, une préoccupation d’enseignant et de formateur »
Tristan Robert, professeur de Lettres-Histoire au Lycée Romain-Rolland d’Amiens, auteur de l’article « La guerre en BD, histoire et littérature » pour le PREAC 2009
Jean-Christophe Ogier, journaliste créateur du prix France Info de la BD de reportage, président de L’Association des critiques et des journalistes de BD (ACBD)
Etienne Davodeau, auteur notamment avec Kris de Un homme est mort
Laurent Astier, auteur notamment de L’Affaire des affaires