20 ans de guerre - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > 20 ans de guerre

20 ans de guerre

de Blary et Loiselet (Le Lombard)

Au printemps 1942 dans les Ardennes, alors que la Wehrmacht progresse rapidement dans les rues, trois adolescents, réfugiés dans une cave font connaissance : Abdel, spahi algérien enrôlé dans l’armée française, Franz, jeune soldat allemand, et Jacqueline, petite française qui veille sur son grand-père. Ils croisent un peu plus tard la route de Roger, résistant, et un lien très fort se crée entre eux quatre au mépris des différences, et malgré les conflits qui enflamment l’humanité.

Des plus sombres épisodes de l’Histoire naissent parfois les plus belles histoires d’amitié. 20 ans de guerre est le récit de trois destinées qui s’entrechoquent autour d’une même femme, trois hommes que presque tout oppose, inexorablement liés par une amitié aussi intense que les guerres qu’ils traversent. Au gré des conflits, ils se croisent, se battent côte à côte, échappent de justesse à la mort, se perdent de vue, se retrouvent quelques années plus tard et quelques pays plus loin, cette fois dans des camps opposés… Loiselet revisite ainsi deux décennies de conflits internationaux sous un angle original, à travers le regard de trois soldats, trois personnalités façonnées par la guerre, et une femme dont la seule vocation semble être de parcourir le monde en quête de vies à sauver, quoiqu’il lui en coûte. Aux pinceaux, Blary signe un brillant premier album dans lequel les nombreuses scènes de bataille sont magnifiquement représentées, les atmosphères fidèles, les cadrages judicieux et sans concession. Réaliste sans être "historisante", sentimentale sans être mélodramatique, il s’agit bien d’une œuvre avant tout humaniste, émancipée des contraintes du genre. La collection Signé s’enrichit à nouveau d’une belle réussite ! (J-PhL)

acheter le livre de Blary et Loiselet : 20 ans de guerre, Le Lombard. 82p./15,50€.