rencontre : gilles ciment, thierry groensteen, dominique hérody, thierry (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > rencontre : gilles ciment, thierry groensteen, dominique hérody, thierry (...)

rencontre : gilles ciment, thierry groensteen, dominique hérody, thierry smolderen

mercredi 10 novembre 2010 à 18h30, auditorium du musée

A l’occasion de la sortie du livre de référence sur le dessin de bande dessinée, 100 cases de Maîtres : un art graphique, la bande dessinée (aux éditions de La Martinière), les deux directeurs de l’ouvrage, Gilles Ciment et Thierry Groensteen, accompagnés de deux contributeurs, Dominique Hérody et Thierry Smolderen, débattront avec le public du dessin de bande dessinée dans toute sa spécificité et expliqueront leurs choix des cases, souvent inattendues, parfois surprenantes, figurant dans l’ouvrage.

le livre

100 images, par les plus grands dessinateurs du Neuvième Art.
100 cases de bande dessinée, arrachées à leur contexte, isolées, agrandies, commentées, célébrées comme des témoignages exemplaires de l’art du dessin narratif.
Ce livre spectaculaire (30x30cm, relié plein papier, jaquette américaine ornée de fers à chaud...) fait redécouvrir la puissance évocatrice de ces images tirées des magazines et albums où elles prolifèrent, offertes à l’avidité des lecteurs jeunes et moins jeunes. Il invite à une véritable plongée dans le trait, pour en goûter la sûreté, l’énergie ou la poésie. Il développe, par l’exemple, une véritable pédagogie de la lecture d’image. Il récuse l’idée qu’à la bande dessinée correspondrait un certain style de dessin. Primitif, académique, grotesque, pictural, hyperréaliste, ornemental… : ce qui frappe ici, c’est au contraire la formidable diversité des styles et des techniques qui ont droit de cité dans les littératures dessinées.
D’Alex Raymond à Alberto Breccia, d’André Franquin à Lorenzo Mattotti, de Winsor McCay à Shigeru Mizuki, d’Enki Bilal à Robert Crumb, la plupart des plus grandes signatures de la bande dessinée d’hier et d’aujourd’hui sont réunies pour un voyage prodigue en émerveillements, avec pour guides une dizaine de spécialistes réunis par Gilles Ciment et Thierry Groensteen.

acheter le livre 100 cases de maîtres, sous la direction de Gilles Ciment et Thierry Groensteen, éditions de La Martinière, 240p./49,90€.

les auteurs

Gilles Ciment dirige depuis 2007 la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Né en 1962 à Paris, il a fondé la bibliothèque du cinéma à Paris, oeuvré au projet de la Bibliothèque nationale de France, été directeur général adjoint du groupe MK2, produit des films chinois, édité une prestigieuse collection de DVD... Il mène depuis vingt-cinq ans une réflexion sur la bande dessinée, qui l’a conduit à collaborer à de nombreuses publications critiques ou historiques (notamment les Cahiers de la bande dessinée et Neuvième Art), à enseigner l’esthétique de la bande dessinée à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, à devenir membre de l’OuBaPo et à présider la Maison des Auteurs. Il a également dirigé plusieurs livres, notamment Cinéma et bande dessinée et L’Histoire par la bande, collaboré à divers ouvrages dont Animaux en cases, Little Nemo au pays de Winsor McCay, chefs-d’œuvre du 9e Art, La Transécriture, Les Maîtres de la bande dessinée européenne, Les Musées imaginaires de la bande dessinée, La Bande dessinée, bien ou mal culturel ?, Cent pour cent bande dessinée… et assuré le commissariat de plusieurs expositions.

Thierry Groensteen est essayiste, directeur de collection chez Actes Sud et intervenant régulier à l’École supérieure de l’image d’Angoulême. Né en 1957 à Bruxelles, il réside en Charente depuis 1989. Docteur en lettres modernes, il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée dans les années 80 et le musée de la Bande dessinée de 1993 à 2001, pour lequel il a fondé la revue Neuvième Art en 1996. En 2000, il fut le commissaire de l’exposition « Maîtres de la bande dessinée européenne » à la Bibliothèque nationale de France. Il tient depuis janvier 2010 un blog de réflexion sur la bande dessinée, Neuf et demi. Parmi ses très nombreux ouvrages, on retiendra notamment : Töpffer, l’invention de la bande dessinée (en collaboration avec Benoît Peeters), Système de la bande dessinée (ouvrage traduit dans plusieurs pays, dont les États-Unis et le Japon), Un objet culturel non identifié et La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres, catalogue du musée de la bande dessinée d’Angoulême.

acheter le livre 100 cases de maîtres, sous la direction de Gilles Ciment et Thierry Groensteen, éditions de La Martinière, 240p./49,90€.

Gilles Ciment par Nicolas Guérin

Thierry Groensteen par Nicolas Guérin

Dominique Hérody par Nicolas Guérin

Thierry Smolderen par Nicolas Guérin