festival : la cité à colomiers - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2010 > festival : la cité à colomiers

festival : la cité à colomiers

samedi 20 et dimanche 21 novembre 2010 (Colomiers)

Pour sa 24ème édition, le Festival de la bande dessinée de Colomiers (31) jette une passerelle entre l’univers pariétal et le 9ème art, thème proposé par Marc Antoine Mathieu invité d’honneur. Un prétexte pour explorer l’histoire des récits en images dessinées, des origines aux nouvelles voies de la bande dessinée. Invitée, la Cité participe notamment à un débat sur la bande dessinée numérique.

Moment de convivialité, d’expériences et de rencontres entre auteurs et lecteurs, le festival de la bande dessinée de Colomiers multiplie les conférences, les visites en famille, les séances de dédicaces et les ateliers de découverte et de création, notamment à destination des plus jeunes.

L’ouverture au thème de l’art pariétal traduit la volonté de faire place à la création de Marc Antoine Mathieu qui investit la programmation du festival : expositions, conférences, rencontres traceront un portrait le plus fidèle possible de ce dessinateur aux univers multiples. Avec lui, le Festival BD de Colomiers, fidèle à l’esprit d’ouverture explore les nouvelles voies de la bande dessinée d’aujourd’hui. En marge de la narration classique, celle-ci s’applique à décloisonner les genres : flirtant avec les limites du dessin conceptuel ou de l’illustration, croisant le champ du cinéma ou du multimédia, le 9ème art témoigne de l’imagination débridée des auteurs actuels.
Dans ce contexte la table ronde ouverte à tous : « Livre ou écran ? Les nouveaux regards de la lecture » souhaitée par les organisateurs en concertation avec la Cité permettra de se pencher sur les mutations à l’œuvre avec émergence de la bande dessinée numérique.

table-ronde sur la bande dessinée numérique
avec Jean-Philippe Martin (la Cité) et Bernard Cladères (directeur de Caramba ! Publishing)
dimanche 21 novembre 2010 à 11h00
Hall Comminges

+ d'info sur le programme du festival de la bande dessinée de Colomiers.

+ d'info sur Caramba ! publishing